Tout plaquer et partir vivre dans un kota finlandais

Le kota fait partie des logements insolites en vogue. Ce petit habitat typiquement finlandais peut s'avérer idéal pour passer ses vacances cet été.

Le kota, le tipi finlandais

Dans la nature, entre les arbres, bien cachés, le kota fait partie de ces logements insolites qui participent au voyage glamourisé et isolé. En Occitanie, on l'appelle d'ailleurs l'Escoundetto, ce qui signifie littéralement la "cachette" en patois. 

De forme hexagonale, le kota est fabriqué en bois brut et demi-rondins.

Cet habitat typique de la Finlande est un cousin pas si éloigné des tipis utilisés par les Samis, peuple autochtone des pays nordiques. A l'intérieur, tout est organisé autour du foyer de chaleur : manger, festoyer et dormir.

Où trouver un kota ?

Si vous partez dans le nord de l'Europe, vous trouverez rapidement votre bonheur tant cet abri multifonction est répandu. Découvrir les chiens de traîneaux ou les traîneaux à rennes durant quelques jours peut vous amener à dormir dans un kota. 

Partout ailleurs, les expériences de nuitées dans ce lieu insolite se développent depuis quelques années. Une simple recherche internet vous mènera au Graal.

Vous pouvez même vous en procurer un de la taille d'un studio d'environ 17 mètres carrés jusqu'au "double kota" de 25 mètres carrés. Les prix varient entre 8.000 et 12.000 euros selon la taille et les options.