Ski : 5 bonnes raisons de choisir Val Thorens

Ski : 5 bonnes raisons de choisir Val Thorens
3 images
Ski : 5 bonnes raisons de choisir Val Thorens - © Sjo - Getty Images

Elue meilleure station de ski du monde par les World Ski Awards et d'Europe par les European Best Destinations, pour la quatrième fois, Val Thorens fait l'unanimité.

Pour ceux qui douterait encore des atouts de la destination savoyarde, voici cinq bonnes raisons de ne plus hésiter. 

FRISSON

Survoler le domaine des 3 Vallées

En gagnant le sommet du télésiège du Bouchet, le point culminant du domaine des 3 Vallées à 3.230 mètres d'altitude, une tyrolienne de 1.300 mètres promet aux skieurs de vivre les émotions d'un aigle survolant le glacier. Il faut compter 50 euros pour prendre part au vol. Ces derniers relieront la crête de Val Thorens à toute vitesse, au moins 100 km/h.

SÉCURITÉ

Un nouveau système pour faciliter la recherche de skieurs blessés

Val Thorens lance cette saison le système Gendloc qui permet aux secouristes de repérer les skieurs blessés grâce à la géolocalisation. Ces derniers peuvent aussi prendre une photo du paysage à l'aide de leur smartphone pour que les secours identifient la position exacte des victimes. 

SKI

Consulter en temps réel l'affluence des pistes de ski

Avec 2,2 millions de nuitées enregistrées l'année dernière, le succès de Val Thorens n'est plus à démontrer. Mais, la foule sur les pistes pourrait décourager certains de se lancer. La station savoyarde a mis en place le système Skiflux qui permet aux skieurs de connaître la fréquentation des pistes, et ce en temps réel. Dix capteurs ont été placés sur des tracés stratégiques. 

GASTRONOMIE

Tester la table étoilée de Val Thorens

Inauguré le 5 décembre 2015, l'Hôtel cinq étoiles le Pashmina abrite le restaurant "Les Explorateurs", qui a décroché une étoile au guide Michelin en février dernier. La table du chef Josselin Jeanblanc est l'unique destination étoilée de Val Thorens. Le cuisinier travaille les plus beaux produits, tels que les ris de veau, le foie gras et le gibier pour signer un pâté en croûte emblématique. Le restaurant est ouvert tous les soirs de 19h30 à 21h. Les prix démarrent à 86 euros pour le menu. 

ACTIVITÉ

Conduite sur glace façon vintage

C'est une nouveauté de cette saison 2017/2018. Val Thorens met à disposition quatre modèles de voitures emblématiques des années 80 et 90, à savoir BMW 316 (propulsion), Subaru Justy (4x4), Golf (Traction), Ford Escort (Traction) pour tester les sensations de la conduite sur glace. Compter 120 euros les 15 minutes et 210 euros les 30 minutes. 

La station de Val Thorens est ouverte jusqu'au 8 mai 2018.