San Francisco, Barcelone… Quelles sont les villes les plus dog-friendly au monde ?

San Francisco, Barcelone… Quelles sont les villes les plus dog-friendly au monde ?
San Francisco, Barcelone… Quelles sont les villes les plus dog-friendly au monde ? - © Isabella Sthl - Getty Images/fStop

Les adoptions de chiens ont considérablement augmenté ces derniers mois, notamment pendant le confinement. Mais certains nouveaux maîtres commencent à comprendre que leur cadre de vie n’est peut-être pas très adapté à leurs amis à quatre pattes.

À l’occasion de la Journée mondiale du chien ce mercredi 26 août, la compagnie d’assurance berlinoise Coya a concocté une liste des villes les plus adaptées aux toutous.

L’indice Best Cities for Dogs 2020 compare et analyse les conditions de vie des chiens (et de leurs maîtres) dans 50 grandes villes du monde. Pour ce faire, les chercheurs ont pris en compte certains indicateurs comme le nombre de vétérinaires, les restaurants qui acceptent la présence des chiens et le coût global d’un chien.

Ce sondage prend aussi en compte d’autres facteurs tels que le nombre de chiens abandonnés par an et le coût de l’amende à payer par un maître qui ne nettoie pas les déjections de son animal.

Les villes qui aiment votre chien

La première ville au monde pour les propriétaires de chiens est San Francisco. La ville californienne affiche notamment un grand nombre d’animaleries, de restaurants ouverts aux chiens et de parcs qui leur sont réservés.

Seattle, Tel Aviv et Prague figurent aussi en bonne place dans ce classement mondial. Toutes quatre affichent de bons scores en matière de restaurants qui acceptent les chiens mais aussi les hôtels. Elles affichent par ailleurs un fort ratio de chien/habitant.

Tout comme à San Francisco, ces villes enregistrent de faibles taux d’abandon d’animaux de compagnie, un problème croissant depuis la fin du confinement dans de nombreuses régions de la planète.

On notera que Copenhague, Tel Aviv et Stockholm sont les villes dans lesquelles le coût d’entretien d’un chien est le plus élevé. Un maître à Copenhague devra débourser en moyenne 23.418 dollars pour prendre soin de son animal au cours de sa vie.

Bien qu’elle n’arrive qu’à la 12e place de cette liste, Madrid est la ville dans laquelle les maîtres négligents devront s’acquitter de l’amende la plus importante pour les déjections de leur compagnon laissées dans la rue.

La liste des dix villes les plus dog-friendly au monde

1. San Francisco, Etats-Unis
2. Seattle, Etats-Unis
3. Tel Aviv, Israël
4. Prague, République tchèque
5. Hambourg, Allemagne
6. Barcelone, Espagne
7. Varsovie, Pologne
8. Chicago, Etats-Unis
9. Toronto, Canada
10. Lisbonne, Portugal