Rio 2016 : sélection d'hôtels de charme haut de gamme

La piscine de l'Hôtel Fasano, de Rio de Janeiro
9 images
La piscine de l'Hôtel Fasano, de Rio de Janeiro - © Daniel Pinheiro / Hotel Fasano, Rio de Janeiro

À quelques jours du début des Jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro, qui se déroulent du 5 au 21 août, les hôtels cariocas s'apprêtent à accueillir de nombreux amateurs de sport du monde entier en mettant les petits plats dans les grands.

Voici une sélection d'hôtels de charme très design, loin des grandes chaînes hôtelières standardisées, qui accueilleront la crème de la crème des spectateurs des Jeux olympiques.

On notera que bon nombre de ces hôtels ont été conçus et pensés par des expatriés français qui ont craqué pour la ville.

Hôtel Fasano
Les amateurs de design apprécieront forcément l'Hôtel Fasano, qui multiplie les références stylistiques à des pontes tels que Philippe Starck ou aux incontournables talents brésiliens Oscar Niemeyer et Sergio Rodrigues. Avec son élégance discrète, cet établissement attire l'élite entre autres grâce à sa localisation en plein cœur du quartier d'Ipanema, mais aussi grâce à sa piscine de toit et à la vue qu'il offre sur l'océan. Ses 79 chambres et 10 suites sont dotées d'un balcon et de salles de bain en marbre. Comble du luxe, sa literie démesurée se pare de draps en coton d'Égypte et de couettes en plumes d'oie. Chaque chambre a été pensée pour offrir une vue imprenable sur l'Atlantique.

Hôtel Santa Teresa
En plein cœur d'un verger d'abricotiers et de manguiers dans le quartier très bohème de Santa Teresa, accroché sur les hauteurs de Rio, ce boutique hôtel rend hommage à l'histoire de cette ancienne maison coloniale qui abritait autrefois une plantation de café, en utilisant des matériaux naturels et écologiques comme les bois tropicaux sombres et les fibres de bananiers dans ses 44 chambres. Les murs se parent de peintures traditionnelles réalisées par des artistes locaux. Les amateurs de palmiers peuvent se retrouver au bord de la piscine de l'hôtel pour siroter une caïpirinha après avoir apprécié un massage Xingu, ou un bain aux huiles d'Amazonie, et juste avant leur dîner brésilien. 

Mama Ruisa
Les amateurs d'une expérience plus typique, rappelant les logements chez l'habitant, préfèreront Mama Ruisa, un établissement dont les sept chambres sont aussi nichées dans le quartier alternatif au charme suranné de Santa Teresa. Les chambres donnent directement sur un jardin tropical luxuriant, ont été décorées avec goût et multiplient les clins d'œil au passé colonial de Rio. On notera que chaque chambre affiche sa propre atmosphère et un style qui lui est propre. L'établissement est aussi doté d'une piscine extérieure et d'un salon de repos. 

Casa Mosquito
Dessinée par les Français Benjamin Cano Planes et Louis Planes, la Casa Mosquito a transformé une immense résidence privée en hôtel de charme de neuf chambres. Les suites rendent hommage à des icônes de la ville telles que Carmen Miranda, Pixinguinha, Madame Satan, Elis Regina et Tom Jobim. Chaque chambre intègre du mobilier provenant de Paris, Rio et Sao Paulo. La décoration est moderne et épurée avec du papier peint original, une literie immaculée et certaines terrasses offrent une vue imprenable sur les plages de Copacabana et d'Ipanema.

La Suite by Dussol
La localisation de La Suite by Dussol, à une trentaine de minutes de voiture d'Ipanema, pourrait effrayer certains vacanciers. Mais la zone résidentielle de Joa en bord de mer n'est pas des plus désagréables, bien au contraire. Ce boutique hôtel est même très prisé des voyageurs, grâce à son design chic et à sa vue panoramique sur l'océan, sur la plage d'Ipanema, la forêt de Tijuca, le Corcovado et les îles Cagarras. Dessinées par le Français Francois-Xavier, les chambres suivent une thématique colorée, chacune adoptant une teinte : noir, blanc, pourpre, vert, rose, bleu et jaune, pour refléter la palette kaléidoscopique de Rio. Elles sont décorées avec du mobilier original et de l'art local.