Record de touristes en France en 2018 malgré les grèves et les "gilets jaunes"

Notre Dame de Paris, France
Notre Dame de Paris, France - © IakovKalinin - Getty Images/iStockphoto

Les hébergements français ont fait le plein de touristes en 2018, une fréquentation record qui aurait pu être encore meilleure sans les grèves du printemps dans les transports et surtout les "gilets jaunes", dont les manifestations ont affecté l'hôtellerie en décembre, a annoncé l'Institut national de la statistique.

 

L'ensemble des hébergements touristiques collectifs du pays (hôtels, campings, villages-vacances, auberges de jeunesse...) ont enregistré 438,2 millions de nuitées l'an dernier, soit 9 millions de plus qu'en 2017, selon les données de l'Institut national de la statistique (Insee).

L'Institut met en avant "un nouveau record de fréquentation, malgré une année marquée par des mouvements sociaux importants d'ampleur nationale à deux reprises", soit les grèves dans les transports aériens et ferroviaires au deuxième trimestre, puis le mouvement des "gilets jaunes" à partir de mi-novembre.

 

Ces manifestations parfois violentes organisées tous les samedis ont eu un net impact sur la fréquentation hôtelière en décembre, en recul de 1,1% sur l'ensemble du territoire et de 5,3% à Paris, selon les données de trois enquêtes nationales compilées par l'Insee.

Ce sont principalement les visiteurs étrangers qui sont à l'origine de ce record de fréquentation: leurs nuitées bondissent de 5,4%, contre +0,8% du côté des touristes français.

Les plus fortes croissances sont celles des clientèles italienne (+13,2% de nuitées), espagnole (+11%) et allemande (+9,4%).

En 2018, l'hôtellerie est restée le premier mode d'hébergement collectif en France, "malgré la concurrence des hébergements individuels proposés par des particuliers via des plateformes internet", comme Airbnb ou Abritel dit l'Insee.

 

Autre type d'hébergement prisé des vacanciers, le camping (+0,8% de nuitées) avec un engouement plus important pour les emplacements équipés (mobile-homes, chalets, bungalows, tipis et yourtes) que pour les emplacements "nus" où l'on plante sa tente.

"Nous avons fait une excellente année, avec +19% de croissance, mais ça aurait été encore mieux si on n'avait pas eu les grèves dans les transports, qui ont pesé sur l'activité au printemps", résume Céline Bossanne, co-fondatrice du groupe Huttopia qui exploite 37 campings en France.

 

Concernant l'année 2019, alors que les Britanniques sont venus plus nombreux l'an dernier (+5,8%) en France, où ils constituent la première clientèle étrangère des hôtels, l'inquiétude pointe chez les professionnels. A Cannes, Gérald Pisano, le directeur commercial du Splendid, hôtel de charme 4 étoiles où les vacanciers venus d'outre-Manche représentent la deuxième clientèle étrangère avec près de 10% des nuitées en 2018, explique: "Le Brexit, c'est l'inconnu".