Quatre balades virtuelles pour les mordus d'architecture

Sagrada Familia, Barcelone
4 images
Sagrada Familia, Barcelone - © Diogo Salles - Getty Images

Pandémie mondiale oblige, difficile de mettre le nez dehors. Envie de quelques secondes d'évasion ? La magie de Google nous fait voyager dans les plus beaux bâtiments du globe.

Voici quatre idées de balades numériques qui viendront divertir les amateurs d'architecture.

La Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone

Monument iconique de la cité catalane, l'impressionnante basilique, dont la construction a débuté au XIXe siècle, reste toujours et encore en travaux. Magie de Google, vous pouvez toujours explorer cet édifice fantastique depuis votre canapé. Pour en savoir plus sur la célèbre construction, direction le portail qui lui est dédié sur Google Arts & Culture.

Le MAXXI Museum de Zaha Hadid à Rome

Sorti de terre il y a dix ans, cet audacieux édifice installé dans la ville éternelle a été pensé par l'une des figures les plus éminentes de l'architecture du XXIe siècle, la regrettée Zaha Hadid, première femme à remporter le vénérable prix Pritzker.

Le Musée Solomon R. Guggenheim par Frank Lloyd Wright, à New York

Vaisseau amiral de la toile des musées Guggenheim, l'étonnant édifice bâti en 1959, désormais fermé pour cause de Covid-19, propose sur son site toute une série d'activités (en anglais) pour tromper l'ennui pendant votre confinement. 

La Villa Savoye du Corbusier à Poissy

Grand maître de l'architecture du XXe siècle, Le Corbusier a signé à Poissy en Île-de-France la Villa Savoye, véritable manifeste de l'architecture moderne. Au programme, béton armé, pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur et façade libre. Bâtie à la fin des années 1920, la villa est classée monument historique en 1964, soit du vivant de son auteur, un fait rarissime.