Le Royaume-Uni immortalise son quotidien au temps du coronavirus

Ce projet participatif invite les Britanniques à partager leurs expériences personnelles à propos de leur vie à la maison.

Scènes de la vie quotidienne à domicile en période de confinement

"Stay Home" vise à saisir "une image large et honnête de ce à quoi ressemble la vie familiale dans ces conditions de distanciation sociale et d'auto-isolement : pour les travailleurs clés, les colocataires, les parents, les zones urbaines et rurales, ceux habitant dans des maisons ou dans des foyers, et bien plus encore".

Les contributions du public feront partie des archives du Musée et permettront de fournir des témoignages contemporains et personnels à utiliser pour la recherche, le contenu numérique et les futures expositions lorsque le Musée rouvrira plus tard cette année.

Parmi les quelques témoignages déjà collectés, une enseignante qui donne ses cours face à son ordinateur à une centaine d'élèves ou une personne évoquant sa fusion avec son canapé, qui fait aussi bien office d'espace de travail que de loisirs ou de repos.

La directrice du musée, Sonia Solicari, a déclaré : "Alors que le monde subit des changements majeurs en raison de la pandémie de Coronavirus, le foyer n'a jamais été aussi important. 'Stay Home' espère offrir un aperçu personnel et non filtré de tous les aspects de la vie domestique à l'échelle nationale".

"Alors que le Museum of the Home est fermé pour un réaménagement, nous voulons que les gens participent à la discussion actuelle sur ce que la maison signifie pour eux en ce moment. Nos vies à la maison sont souvent désordonnées, alors partagez vraiment comment vous ressentez votre maison dans ce moment extraordinaire. Et ne rangez pas !"