Le Grand Trou Bleu, un gouffre mystérieux au cœur des Caraïbes

Au large des côtes du Belize, en Amérique Centrale, le Grand Trou Bleu se dessine au milieu des eaux turquoise. Une formation géologique qui suscite la curiosité des plongeurs.

Les images aériennes ont de quoi surprendre. Au large des côtes du Belize, un immense disque obscur se dessine à la surface de l'eau, c'est le Grand Trou Bleu. Cette formation exceptionnelle est due à une crevasse géante de 300 mètres de diamètre et de 125 mètres de profondeur qui s'est façonnée sous l'eau lors de la dernière période glaciaire. À l'époque, elle prenait la forme d'une caverne mais lorsque le niveau de la mer s'est élevé il y a plusieurs milliers d'années, l'eau s'est engouffrée en son sein.  

En 1971, cette cavité a été explorée par le Français Jacques-Yves Cousteau, alias « le Commandant Cousteau », qui l'a rendue célèbre. Depuis, ce site unique est devenu un lieu convoité par les plongeurs les plus aguerris. 

Le Grand Trou Bleu fait partie de la barrière de corail du Belize et est inscrit, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.