Le château de Chambord organise la plus grande exposition de son histoire pour ses 500 ans

Chambord s'offre une exposition hors norme pour ses 500 ans
Chambord s'offre une exposition hors norme pour ses 500 ans - © Dmitriy Kovyazin/Istock.com

Jamais le célébrissime château de la Loire, incarné par François Ier, n'avait accueilli une manifestation artistique de cette ampleur. A l'occasion de ses 500 ans en 2019, Chambord orchestre une rencontre entre son Histoire et le grand public dès le 28 mai.

 

2.000 m2 d'exposition. 150 œuvres. Trois feuillets originaux signés Léonard de Vinci. Jamais Chambord n'a été célébré avec une telle exposition. 500 ans obligent, le domaine a mis les petits plats dans les grands pour offrir une réflexion sur ce château de la Renaissance française, emblématique tant par les personnages qui l'ont incarné, à l'image de François Ier et de Léonard de Vinci, que par son Histoire. Faut-il rappeler que le château de Chambord n'a quasiment jamais été habité? 

Il s'agit, pour cette manifestation, de présenter un parallèle entre passé et futur.

Elle reviendra sur la construction hors norme de la bâtisse, grâce au concours de la Bibliothèque Nationale de France.

Tableaux, dessins, croquis seront prêtés par de grands monuments culturels tels que le Musée du Louvre, le British Museum de Londres, le Musée de l'Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan pour enrichir cette réflexion. Les visiteurs découvriront le contexte dans lequel le château a été initié tandis que les trouvailles d'une campagne de fouilles réalisées au XIXe siècle compléteront cette immersion dans le chantier de Chambord. 

 

Pour embarquer dans le précieux château de la Loire au XXIe siècle, l'exposition dévoilera 18 projets architecturaux réalisés par des universités spécialisées dans le monde entier, qui ont planché sur la question de la construction inachevée du château, un détail qui a largement contribué à sa légende. Les étudiants ont imaginé ce que Chambord serait aujourd'hui, sur la base d'images de synthèse et de relevés en trois dimensions. 

L'exposition aura lieu du 23 mai au 1er septembre 2019, au deuxième étage du château. L'entrée sera gratuite jusqu'à 26 ans et sera comprise dans le prix du billet d'accès au château (14,50 euros). Des visites privilégiées suivies par la dégustation d'une coupe de champagne seront organisées.