Le "Bar de Pyongyang", oasis de fausse Corée du Nord en plein Séoul

Le "Bar de Pyongyang" est le seul de la capitale sud-coréenne qui ait pour thématique la Corée du Nord.
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Le "Bar de Pyongyang" est le seul de la capitale sud-coréenne qui ait pour thématique la Corée du Nord. - © Ed JONES / AFP

Au milieu des autres cafés et restaurants de Hongdae, un des quartiers de Séoul connu pour sa vie nocturne, l'enseigne est des plus tape-à-l’œil avec son énorme dessin d'un ouvrier du bâtiment qui lance, enthousiaste, en singeant la propagande nord-coréenne: "Regardez! C'est le Bar de Pyongyang!".

Un air de Pyongyang sans les menaces de mort

Il n'y a aucune liaison postale ou téléphonique entre les deux parties de la péninsule coréenne, et il est impossible pour les habitants du Sud de se rendre librement au Nord. Et réciproquement.

Ce bar, le seul de la capitale sud-coréenne qui ait pour thématique la Corée du Nord, se propose non sans humour de donner aux habitants de Séoul un petit goût de ce qu'est le Nord.

Toute la décoration de son bar est inspirée de l'imagerie nord-coréenne. Outre les posters à la nord-coréenne qui ornent les murs, le bâtiment est d'un vert pâlot qui rappelle les immeubles d'habitations de Pyongyang. Nombre de slogans évoquent la propagande du régime reclus, même la police de caractères choisie pour les écrire, en blanc sur fond rouge.

Les messages du Bar de Pyongyang ne chantent pas la gloire de la dynastie du Nord: ils sont plus en adéquation avec son utilité sociale. D'autres permettent de se mettre en conformité avec les règles sanitaires, tout en gardant une référence avec le régime voisin: "Fumer est passible du peloton d'exécution!".

Avant même d'ouvrir son commerce, M. Jang a reçu l'ordre de retirer les portraits de Kim Il Sung et Kim Jong Il (grand-père et père de l'actuel dirigeant Kim Jong Un) qu'il affichait à l'extérieur du bâtiment. "Mon intention n'était en aucun cas de glorifier la Corée du Nord", explique M. Jang. "Je suis quelqu'un de loyal au capitalisme." "Certaines des personnes qui viennent ici sont des sympathisants du Nord, d'autres haïssent Pyongyang", explique-t-il. "Mais l'immense majorité, 80 à 90%, ne vient que pour s'amuser."

Dynamiter les fantasmes

La carte propose des plats typiquement nord-coréens et des boissons avec des marques nord-coréennes imaginaires. Un faux magasin de souvenirs présente de véritables bibelots du Nord. Dans son immense majorité, la clientèle est composée de Sud-Coréens curieux. Mais s'attablent aussi parfois des transfuges du Nord.

Ce genre d'établissement pourrait "aider la population à aborder des sujets comme la réunification avec moins de peur, et dans un esprit plus positif", dit l'une d'elles.

Depuis le fiasco du sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un en février 2019 à Hanoï, la Corée du Nord a plusieurs fois douché les efforts sud-coréens pour relancer le processus diplomatique.