La liste des pays les plus dangereux à visiter en 2020

Alep, Syrie
Alep, Syrie - © Jorge Villalba - Getty Images/iStockphoto

Si vous êtes en train de prévoir vos vacances pour 2020, vous pouvez consulter une nouvelle carte interactive qui permet d'identifier d'un coup d’œil les destinations les plus sûres de la planète.

Pour réaliser la carte des risques qu'encourent les voyageurs, les experts en sécurité et solutions médicales de l'entreprise International SOS ont identifié les pays les plus risqués pour les voyageurs étrangers pour l'année à venir. Ils ont listé différentes catégories allant de la sécurité médicale à la sécurité routière grâce à un code couleur aisé à comprendre (rouge = pas bon, vert = bon).

Les destinations à bannir

Des pays comme la Libye, le Mali, le Soudan du Sud, la Somalie, la Syrie, l'Afghanistan, l'Irak et le Yémen figurent parmi les plus à risques. 

"De graves menaces d'attaques violentes par des groupes armés visant des voyageurs ou du personnel international. Les services gouvernementaux et les transports sont à peine fonctionnels. De vastes parties du pays ne sont pas accessibles aux étrangers." A en croire cette même carte, les destinations les plus sûres sont la Norvège, la Finlande, le Danemark, le Groenland, la Slovénie et la Suisse (la Belgique est jaune c'est-à-dire un risque bas mais pas inexistant)..

Ne pas sous-estimer le risque sanitaire

Les troubles politiques, le terrorisme et la criminalité sont bien sûr à prendre en compte lorsqu'on voyage mais il faut aussi considérer les risques médicaux. Certains pays posent de plus forts risques que d'autres, que ce soit du fait de l'absence de système de santé, de services dentaires ou de soins de base.

Les pays à forte prévalence d'infections liées aux eaux souillées et les zones identifiées de survenue de maladies infectieuses telles que la malaria et le choléra sont à éviter. 

Parmi les pays qui affichent "des risques médicaux très élevés", on note de nombreux pays en guerre ou devant faire face à des troubles politiques comme la Libye, la Somalie, le Yémen, le Soudan du Sud, l'Irak et l'Afghanistan. D'autres pays sont identifiés pour leur manque de sûreté médicale: Niger, Burkina Faso, Sierra Leone, Liberia et Venezuela.

 

Consulter la carte sur le site d'International SOS: www.travelriskmap.com