Grande odyssée Savoie-Mont-Blanc : où s'initier au mushing en France ?

De nombreuses stations françaises proposent de s'initier au mushing.
De nombreuses stations françaises proposent de s'initier au mushing. - © RomanBabakin - Getty Images

Considérée comme la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde, la Grande odyssée Savoie-Mont-Blanc ralliera les massifs de Samoëns, à Megève, Pralognan la Vanoise, la Plagne, jusqu'à Bonneval-sur-Arc, du 13 au 24 janvier.

La compétition mettra en lumière une activité en plein boom dans les stations de ski françaises. Inutile désormais de s'envoler vers la Laponie pour se rêver en musher.

 

> Hautes-Alpes

Orcières Merlette 1850

Perchée à 2.300 mètres d'altitude, la station profite de sa situation privilégiée aux portes du parc national des Cecrins pour initier les skieurs à la conduite d'attelage ou pour un simple baptême de traîneau. Compter à partir de 30 euros, ou à partir de 70 euros pour le baptême d'une famille de quatre personnes. Dans le baby park de la base de loisirs, les tout-petits, âgés de 3 à 7 ans, peuvent participer à une initiation tous les jeudis de 14h à 16h. Compter 50 euros la séance de 2h.

 

> Savoie

Les Sybelles

L'initiation démarre par une rencontre avec les chiens, avant un briefing sur l'utilisation du matériel. Les élèves partent ensuite en randonnée, tels de véritables mushers, pour la demi-journée. Compter 110 euros pour un adulte et 95 euros pour les moins de 12 ans. Ceux qui souhaitent simplement vivre les sensations de la course peuvent opter pour une balade. Compter 40 euros pour 30 min et 60 euros pour une heure. 

Pralognan la Vanoise

Pour cette saison, la station inaugure un baby park réservé aux petits mushers. Dès trois ans, les bambins ont la possibilité d'apprendre à manœuvrer un attelage grâce à l'installation d'un espace clos de 50 mètres. Chacun dispose d'un traîneau adapté et d'un chien. En deux heures, les petits suivent une leçon pour tourner et freiner. Compter 48,50 euros les deux heures. Les plus grands, de 8 à 12 ans, apprendront quant à eux le langage pour communiquer avec les huskies, lors des séances se déroulant sur une heure, à 40 euros. 

 

> Haute-Savoie

Les Contamines-Montjoie

Le "cani-rando" est une variante du mushing. On se laisse tracter par un chien, à la différence que l'on ne glisse pas. On reste à pied. On est attaché à l'animal avec une ceinture reliée au harnais. Une autre façon d'appréhender le chien de traîneau, qui permet d'évoluer à son rythme. Une alternative pour ceux que la vitesse effraie. Compter 45 euros pour un adulte ou 32 euros pour les moins de 12 ans. 

Les Alpes du Léman

Les sportifs indécis peuvent apprendre à conduire un attelage de chiens de traîneaux tout en alternant avec une session de raquettes à neige durant la randonnée. Les séances se déroulent sur une demi journée ou une journée complète, pour respectivement 95 euros ou 170 euros par personne. 

 

> Isère/Drôme

Vercors

Le massif du Vercors est réputé pour sa maîtrise de la conduite de chiens de traîneaux et est une destination privilégiée pour l'initiation. Pour les skieurs qui n'osent pas encore se lancer, ou dont le budget serait trop serré, Mush and Rando propose aussi de passer simplement du temps avec les chiens de traîneaux au sein d'un parc, en brossant les animaux et en les chouchoutant. Compter 8 euros à 25 euros pour 4 personnes.