Eté : 70 domaines réunis dans un guide pour réussir son itinéraire oenotouristique

Eté : 70 domaines réunis dans un guide pour réussir son itinéraire oenotouristique.
2 images
Eté : 70 domaines réunis dans un guide pour réussir son itinéraire oenotouristique. - © Max shen - Getty Images

Des coteaux de la Champagne jusqu'aux vignes varoises se jetant dans la Méditerranée en passant par le terroir ligérien, le premier guide de l'hospitalité vigneronne propose une sélection de 70 bonnes adresses en France pour réussir ses vacances oenotouristiques cet été.

L'oenotourisme devrait gagner de nombreux adeptes cet été compte tenu du lent redémarrage du secteur du voyage, encore paralysé par les nombreuses questions sans réponse quant aux conditions d'arrivées dans les aéroports ou la réouverture des frontières.

Vin et culture aux quatre coins de la France

De façon tout à fait assumée, Livia Gonzalves propose une sélection non exhaustive de 70 bonnes adresses de domaines qui accueillent les papilles curieuses. Au terme "oenotourisme", la spécialiste préfère évoquer l'idée d'hospitalité vigneronne. L'auteure indique ainsi des "pépites vigneronnes" : "Des domaines sélectionnés pour la qualité de leur accueil et de leurs vins". 

En voyageant de l'Alsace jusqu'au sud de la Vallée du Rhône en passant par le Sud-Ouest, le lecteur déniche de bonnes étapes pour marier découvertes bachiques et histoire.

Une sélection d'hébergements écologiques satisfera aussi les amoureux de la nature tandis que les voyageurs qui envisagent un séjour relaxant disposeront des adresses de domaines ayant structuré une offre de spa, sinon une approche spirituelle.

Bien sûr, on peut y repérer les domaines bio ou ceux qui proposent une découverte culinaire. Pour chaque adresse, les tarifs sont indiqués, tout comme les activités oenotouristiques disponibles sur place et bien sûr, les vins à déguster avant de reprendre la route. 

 

("Le Guide de l'Hospitalité vigneronne", Livia Gonzalves, BBD Editions, parution le 27 juin)