Courchevel : l'essentiel en cinq activités incontournables

Courchevel : l'essentiel en cinq activités incontournables
3 images
Courchevel : l'essentiel en cinq activités incontournables - © Courtesy of Le Chabichou

Ouverture de l'hôtel Les Neiges, transformation de l'hôtel Kilimandjaro, annulation de la Coupe du monde féminine de ski alpin...

La station savoyarde, membre du domaine des Trois-Vallées, est de toutes les conversations en ce début de saison, d'autant plus qu'elle souffle ses 70 printemps. Voici cinq idées pour découvrir Courchevel avant ou après le ski. 

Détour gastronomique

À Courchevel, on ne se contente pas des belles pistes de ski. La destination est aussi célèbre pour ses tables étoilées. Pas moins de sept adresses sont distinguées par les macarons du Michelin. Le Chabichou, de Michel Rochedy, est la plus emblématique en raison de son ancienneté. Le chef a démarré l'histoire en 1963, aux côtés de sa femme Maryse qui prit en charge la partie hôtellerie. Une célèbre piste de ski emmène même directement les sportifs au pied de l'hôtel-restaurant. D'autres chefs ont mis Courchevel à l'heure de la cuisine contemporaine, tels que Yannick Alléno (le 1947) et Pierre Gagnaire (Pierre Gagnaire pour les Airelles). 

Pause détente à Aquamotion

Inauguré la saison dernière, le centre aquatique est devenu une halte incontournable pour qui veut associer séance de glisse et détente. Aquamotion s'étend sur 15.000 mètres carrés, sur lesquels sont répartis huit bassins ainsi qu'une vague de surf en indoor. Des cours d'aquafitness permettent de se dépenser tout en profitant des bienfaits de l'eau. Un espace "aquawellness" est quant à lui réservé au repos et à la sérénité.  

Expositions d'art contemporain

Si Courchevel est ancrée dans l'esprit comme une station de luxe, elle offre pourtant la possibilité d'approcher gratuitement l'art, grâce à des sculptures exposées dans le centre de la station ainsi que sur les pistes de La Saulire, de Vizelle et des Chenus. Des oeuvres de Dali, de Botero ou plus récemment de Richard Orlinski ont déjà été mises en lumière.

Descente en luge

Il n'y pas que le ski à Courchevel. Une piste de luge de 2 km permet de rallier la station au village de façon ludique et rapide. Les séances peuvent être réalisées de jour comme de nuit. 

Survoler Courchevel et le domaine des Trois-Vallées

L'altiport de Courchevel est le seul aéroport international de montagne à être déneigé tout l'hiver. Alpine Airlines est la seule compagnie aérienne à être autorisée à survoler la station et elle est spécialiste du vol en montagne. Elle offre ainsi un point de vue différent sur la station, pour les budgets qui peuvent se le permettre.