City-break à La Valette, capitale européenne de la culture 2018

City-break à La Valette, capitale européenne de la culture 2018
7 images
City-break à La Valette, capitale européenne de la culture 2018 - © ZoltanGabor - Getty Images/iStockphoto

À compter du 20 janvier, La Valette deviendra la capitale européenne de la culture. Le festival international de musique baroque, le carnaval, des spectacles aquatiques et des performances artistiques rythmeront 2018. Pour une découverte complète de la capitale maltaise qui a fêté ses 450 ans l'année dernière, tour d'horizon des immanquables touristiques.

 

Comment s'y rendre ?

Le plus simple est évidemment de prendre l'avion. Malte est desservie par les compagnies régulières. Quelques low cost, notamment Ryanair, Wizz Air et Vueling, rallient l'ancienne enclave britannique.

On atterrit à Luqa, à environ 6 km de La Valette, facile à gagner par le bus. La Valette est aussi ralliée par la station balnéaire d'en face, Sliema, où séjourne un grand nombre de voyageurs. On peut également rejoindre Malte par bateau depuis la Sicile.

 

La visite incontournable

Capitale de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Rhodes, La Valette abrite la cocathédrale Saint-Jean dont l'extérieur ne dit rien sur le faste et la splendeur qui émerveille à l'intérieur.

On ne manquera pas de contempler le sol, formé par un immense damier de 374 pierres tombales. Les chevaliers les plus hauts placés de l'Ordre sont enterrés ici. Un musée a été annexé pour éclairer les visiteurs sur les origines et les richesses des lieux. Il abrite notamment une œuvre monumentale de Caravage.

 

Où faire une pause ?

Vue du ciel, sinon de la baie d'en face, La Valette s'impose comme une vaste citadelle, un bastion militaire qui garde encore tous les artifices d'une sentinelle.

Sans détour, une pause s'impose dans les jardins "Upper Barraca Gardens", puisque le parc a été aménagé sur un promontoire surplombant la cité. On y aperçoit plus bas les canons de "Saluting Battery", qui se trouvent sur l'itinéraire de visite.

 

La visite aux alentours

Si l'on dispose de 24 heures supplémentaires, on peut pousser jusqu'aux Trois Cités, que l'on aperçoit depuis les Upper Barraca Gardens. Senglea, Vittoriosa et Cospicua font face à La Valette et complètent l'immersion dans l'histoire des Chevaliers de l'Ordre de Malte.

 

Pour transformer le city-break en vacances prolongées

Malte n'est pas une destination balnéaire, mais un voyage pour randonneurs et plongeurs. À ce titre, la Blue Grotto dans le sud, longue de 43m, constitue l'un des incontournables. On embarque à bord d'un bateau typiquement maltais pour approcher au plus près sept cavernes où les fonds marins translucides n'ont rien à envier aux Caraïbes. Dans le même esprit d'évasion, le Blue Lagoon, sur l'île de Comino, ravira baigneurs et snorkeleurs.