Ces anniversaires qui vont vous donner le goût de l'évasion

Ces anniversaires qui vont vous donner le goût de l'évasion
6 images
Ces anniversaires qui vont vous donner le goût de l'évasion - © JaCZhou - Getty Images

En panne d'idée pour les vacances d'été? Et si vous vous en remettiez au calendrier et aux anniversaires qui mettront les destinations dans la lumière? Voici cinq voyages qui prennent tout leur sens en 2019.

30 ans de la chute du Mur de Berlin

Le trentenaire de la fin de cet édifice, qui annonce la réunification de l'Allemagne, composera l'un des événements phare de cette fin d'année. La chute du "Mur de la honte" sera commémorée le 9 novembre, jour J de nombreuses manifestations dans la capitale allemande. Un festival sera organisé du 4 au 10 novembre et consistera à proposer des expositions en "open air" aux quatre coins de la ville. Les visiteurs retraceront le chemin de la révolution et de la liberté. Au-delà des commémorations, 2019 est une année privilégiée pour (re)découvrir l'Allemagne à l'occasion du centenaire du Bauhaus, l'école d'art, d'architecture et de design ouverte à Weimar en 1919, qui a impulsé le mouvement artistique du même nom. 

50 ans du Festival Woodstock

Voilà cinquante ans que plus de 500.000 personnes se sont réunies sur les terres de Max Yasgur à Bethel, dans l'Etat de New York, pour chanter la paix, l'amour et la musique. Cet anniversaire peut être une bonne raison de traverser l'Atlantique et de visiter la Grosse Pomme et ses environs en poussant jusqu'à la ville de Woodstock (2h de route sont nécessaires), qui a donné son nom au plus célèbre festival de musique. En lieu et place de cet iconique rendez-vous des années 60, le Bethel Woods Center for the Arts a prévu de raccorder les guitares pour un festival commémoratif au mois d'août. L'occasion aussi de visiter le musée de Bethel Woods, qui propose une rétrospective sur les cinquante ans de ce monument musical. 

500 ans de La Havane

Rien de tel que 2019 pour sauter enfin le pas et visiter Cuba. Sa capitale, La Havane, célèbre en effet son demi-millénaire. Elle est la plus grande ville des Caraïbes. Aucun doute, vos vacances seront placées sous le signe des rythmes cubains puisque des concerts mettent l'ambiance dans les rues à l'occasion de ces 500 ans. Les visiteurs prendront donc la direction de la vieille ville pour découvrir ce que les conquistadors espagnols ont commencé à bâtir. Le quartier a même été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

500 ans de Panama City

On reste en Amérique latine pour une autre idée de séjour: direction le Panama, et plus précisément sa capitale, Panama City. Capitale de la culture ibéro-américaine 2019, la ville vit au rythme de son demi-millénaire à travers des expositions et des concerts. Le clou du spectacle aura lieu cet été, le 15 août, jour de la fondation en 1519 de Panama City. Les rues de la capitale risquent d'être très animées... 

Un tour à Florence pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci

Si la mort du génie italien est largement commémorée en France, et en particulier à Amboise ou au Château de Chambord, l'Italie ne manque pas non plus de saluer son iconique compatriote natif du village qui lui a donné son nom. Vinci se trouve à quelques kilomètres de Florence. Direction donc la belle capitale de la Toscane, où les célébrations ont déjà commencé, notamment à la Galerie des Offices. Un détour par le Musée Léonard de Vinci semble évident. On y découvre les machines conçues par le savant.