Ces anniversaires qui vont vous donner envie de voyager en France

Chambord s'offre une exposition hors norme pour ses 500 ans
3 images
Chambord s'offre une exposition hors norme pour ses 500 ans - © Dmitriy Kovyazin/Istock.com

L'année 2019 est jalonnée d'anniversaires qui titilleront certainement votre besoin d'escapades en France. Voici 5 destinations pour lesquelles le calendrier est de bon augure.

Chambord

Alors que le 2 mai prochain marquera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les festivités pour les 500 ans du Château de Chambord aborderont une période clé. Le 11 mai prochain, un festival de musique électronique orchestré par le média Cercle promet de mettre l'ambiance avec 14 heures de DJ set à l'appui. Dès le 26 mai, une exposition de grande envergure (la plus vaste que le château ait jamais connue) offrira une réflexion sur la construction de ce joyau. On observera notamment trois feuillets originaux signés Léonard de Vinci. Tableaux, dessins, croquis seront prêtés par de grands monuments culturels tels que le Musée du Louvre, le British Museum de Londres, le Musée de l'Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan. En parallèle, 18 projets architecturaux dévoileront leurs idées futuristes pour répondre à la question de la construction inachevée de l'édifice. 

Paris

Alors que le street-artiste JR travaille sur un collage géant mettant en scène la Pyramide du Louvre à l'occasion de ses 30 ans, la Tour Eiffel se prépare à souffler ses 130 bougies, celles de son inauguration le 31 mars 1889, et organise de nombreuses festivités.

La Pyramide du célébrissime musée parisien a prévu de mettre en regard le nombre d'années de son existence avec une sélection de films réalisés par des cinéastes qui avaient à peine trente ans au moment du tournage. De même, les saisons musicales de l'Auditorium fêteront aussi leurs trente ans avec une série de représentations, la Fête de la Musique constituant le point d'orgue des célébrations. L'Orchestre de Paris jouera en effet sous la Pyramide. De son côté, la Tour Eiffel lance le défi à ses visiteurs de mener l'enquête en participant à un "adventure game" qui prévoit de percer les secrets des ateliers de l'édifice.  

Padirac

Située dans le Lot, la petite commune occitane a gagné ses galons internationaux à travers son gouffre et la découverte de sa rivière souterraine en 1889. Les premiers visiteurs n'ont pas attendu plus longtemps pour explorer les entrailles de la Terre la même année. 25 millions de personnes sont descendues dans le gouffre découvert par le père de la spéléologie, Edouard-Alfred Martel. Avec une réouverture du site  programmée le 30 mars, la saison 2019 sera logiquement placée sous le signe de cet anniversaire. Une exposition de photos signées Robert Doisneau présentera aux visiteurs le travail de l'artiste lorsqu'il décida d'immortaliser le site à l'été 1954. De même, les visiteurs à la recherche de nouvelles expériences auront l'opportunité de visiter le gouffre lors de six dates exceptionnelles (les 27 avril, 1er juin, 20 et 27 juillet, 24 août et 26 octobre) à la manière d'Edouard-Alfred Martel lorsqu'il descendit dans "le trou du diable" muni d'une lanterne. La visite sera rythmée par le récit des écrits de l'explorateur. 

La Normandie

Le 6 juin prochain, la France invitera de nombreux chefs d'Etat pour commémorer les 75 ans du Débarquement. Voyageurs et habitants célébreront eux aussi cet événement, en observant notamment des feux d'artifice orchestrés simultanément sur les différentes plages de Normandie. Rendez-vous le dimanche 9 juin dès 23h30. Un pique-nique géant est également prévu sur Omaha Beach tandis que des militaires descendront en parachute près de Sainte-Mère-L'Eglise. La fête battra son plein dès le mois d'avril puis durant tout l'été. Pour les plus jeunes, ces commémorations seront l'occasion de découvrir la vie des soldats, avec la reconstitution d'un camp américain, mais aussi des véhicules de l'époque.

Lourdes

Et si vous vous offriez une virée au pied des Pyrénées pour découvrir l'attrait touristique et culturel de Lourdes? Si 2018 a marqué les 160 ans de l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, la commune a décidé de mettre en lumière la jeune fille. 2019 sonne l'heure des 175 ans de son année de naissance. Le spectacle lumineux projeté sur le château lui rendra hommage. Surtout, Lourdes constituera le point d'ancrage d'une nouvelle comédie musicale signée des producteurs à l'initiative des "Trois Mousquetaires" et de "Robin des Bois". Un nouveau spectacle chantant et dansant sera consacré au personnage. La première aura lieu le 1er juillet prochain. Quelque 200 représentations de ce spectacle intitulé "Bernadette de Lourdes" seront données en l'espace de deux ans, avant le coup d'envoi d'une tournée internationale. Les musiques ont été composées par Grégoire tandis que l'arrangement a été confié au directeur musical de Céline Dion, Scott Price.