Carnaval de Venise : 4 spots pour échapper à la foule

Carnaval de Venise : 4 spots pour échapper à la foule
4 images
Carnaval de Venise : 4 spots pour échapper à la foule - © Onfokus - Getty Images

La Sérénissime s'apprête à recevoir des milliers de visiteurs à l'occasion de son carnaval, organisé du 3 au 13 février. La fête démarrera sur l'eau, dès le 27 janvier, au niveau du Rio de Cannaregio.

Tour d'horizon de quatre destinations dans la lagune pour prendre l'air avant de déambuler à nouveau dans la foule costumée. 

 

San'Erasmo

A une vingtaine de minutes en vaporetto de Venise, San'Erasmo offre un peu de quiétude aux carnavaliers qui ont besoin de s'échapper de la foule. Très fertile, l'île est considérée comme le potager de la Sérénissime. C'est ici que les produits frais vendus sur le fameux marché de Venise sont cultivés. Des vignes ont également été plantées. On vient à San'Erasmo pour déambuler à travers les champs, prendre l'air en enfourchant un vélo ou un tandem.

Torcello

De nombreux touristes qui visitent Murano puis Burano passent leur chemin devant Torcello pour regagner le centre de Venise. Résultat, peu de monde descend du vaporetto. Pourtant, l'île a été l'un des tout premiers points d'ancrage de la population vénitienne.

Les amateurs d'histoire auront l'opportunité de découvrir la plus ancienne cathédrale de la lagune, Santa Maria Assunta. 

Burano

Célèbre pour sa fameuse dentelle, puisque c'est ici que le point "Punta in Aria" (point en l'air) a été créé au XVIe siècle, Burano offre un dédale de rues pour se promener. La fréquentation risque d'être plus importante qu'à San Erasmo, compte tenu de sa proximité avec l'île de Murano, très appréciée des touristes, et son patchwork de maisons colorées que de nombreux photographes amateurs veulent immortaliser.

Toutefois en s'échappant des artères principales, on peut réussir à trouver le calme au gré des canaux et de l'arrivée des bateaux de pêche. 

Lido

Pour inspirer un bon bol d'air frais, rien de tel qu'une promenade le long de la plage. Mission impossible à Venise ? Au contraire, la lagune offre cette opportunité avec le Lido, une bande de terre qui s'étire jusqu'à la mer Adriatique. La destination est célèbre pour la Mostra de Venise, le festival de cinéma du mois de septembre.

Lors du carnaval, découvrir le secteur des plages du Lido, à condition de ne pas envisager de baignade sauf pour les téméraires qui n'ont pas peur d'une eau à 10°C, peut s'avérer être un bon plan, compte tenu de la fréquentation très importante lors des beaux jours, surtout l'été. On peut se promener tranquillement dans les dunes de sable de San Nicolo et des Alberoni, ou le long de la célèbre plage Bluemoon.