C'est le moment d'aller à Paris : 16 millions de visiteurs en moins depuis le début de l'année !

C'est le moment d'aller à Paris : 16 millions de visiteurs en moins depuis le début de l'année !
C'est le moment d'aller à Paris : 16 millions de visiteurs en moins depuis le début de l'année ! - © Julien FROMENTIN @ - Getty Images

La région capitale française a perdu 16 millions de ses voyageurs au cours du premier semestre, une période marquée par l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, d'après les chiffres du Comité Régional du Tourisme.

Alors qu'elle en avait accueilli 50,6 millions l'année dernière, Paris et sa région n'en auraient pas revu 16 millions entre janvier et juin derniers, ce qui correspondrait à un manque à gagner de 7 milliards d'euros. Et cela n'inclut même pas les retombées économiques du transport aérien...

Le secteur espère une embellie au second trimestre 2021

Par comparaison, sur l'ensemble de l'année 2019, l'activité touristique de la capitale tricolore et de la région francilienne avait permis d'encaisser 22 milliards d'euros. La facture du Covid-19 s'avère donc d'ores et déjà salée pour l'une des destinations les plus courues dans le monde. 

Mais il va falloir patienter pour recomposer avec le succès économique : 24% des professionnels du tourisme franciliens déclarent ne pas avoir de visibilité quant à une date de réouverture ou de reprise de leur activité. 75% des acteurs du tourisme estiment qu'un retour à la normale est jouable d'ici le deuxième trimestre 2021.