Brighton va inaugurer la plus haute tour d'observation ascentionnelle au monde

La nouvelle tour British Airways i360 de Brighton culmine à 160m.
3 images
La nouvelle tour British Airways i360 de Brighton culmine à 160m. - © British Airways i360

C'est sur la plage de la station balnéaire de Brighton (Sud de l'Angleterre) que la Tour British Airways i360 sera inaugurée la semaine prochaine. Elle permettra à ses visiteurs de monter à la verticale à plus de 130m d'altitude pour apprécier le paysage côtier.

Cette tour, surnommée le Donut du fait de la forme caractéristique de sa cabine, a été dessinée par les architectes de l'emblématique roue de Londres, London Eye.

Sa cabine d'observation circulaire en verre revêt un aspect futuriste, surtout lorsqu'elle gravit la tour sur laquelle elle est fixée. Une fois arrivée à son altitude maximale, à 138m, elle offre une vue panoramique à 360 degrés sur Brighton, le massif des South Downs et sur la côte du Sussex.

En journée, il faut compter environ 20 minutes de voyage aller-retour, mais la durée s'étend à 30 minutes après 18h, lorsque la cabine se transforme en Sky Bar, où sont proposés des vins pétillants locaux.

L'inauguration de cette tour arrive dix années après l'émergence de l'idée de ce concept, fruit du travail et de l'imagination d'un couple : David Marks et Julia Barfield.

On notera que cette tour est par ailleurs écologique, elle fonctionne uniquement à l'énergie renouvelable, la descente de la cabine générant la moitié de l'énergie nécessaire à l'ascension de cette dernière.

Au pied de ce bâtiment, sur la plage, on trouvera trois possibilités de restauration différentes : un restaurant, un salon de thé et un bistrot avec terrasse donnant directement sur la jetée. Les lieux abriteront aussi une aire de jeux pour enfants et une boutique.

La tour ouvrira au public le 4 août, les billets sont déjà proposées en pré-vente.