Balade entre Lille et la campagne flamande

Balade entre Lille et la campagne flamande
Balade entre Lille et la campagne flamande - © Pierre Longnus - Getty Images

Parce qu’elle ne vous a pas livré tous ses secrets, la France pourrait bien vous surprendre durant vos prochaines vacances. Au départ de Lille, offrez-vous une nouvelle idée de la campagne française.

Mieux qu’un guide, retrouvez chaque jour les recommandations de la rédaction d’ETX Studio qui vous livre ses conseils de locaux pour un été dépaysant, sans décalage horaire.

 

Se tailler une bavette

Non loin du marché de Wazemmes, devenu un détour incontournable pour qui veut prendre le pouls de la capitale des Flandres, allez donc faire quelques emplettes chez la maison Evrard. Le traiteur chouchoute toutes sortes de barbaques que l’on peut espionner à travers la vitre des frigos de maturation. Une bien belle adresse pour piocher une variété de chairs bien potelées pour un barbecue ou s’organiser un pique-nique.

Magasin en circuit court

Pommes de terre, pommes, bières, glaces… Le point commun de ces produits ? Ils sont tous originaires de la région chez O’Tera. L’enseigne est l’une des toutes premières en France à mettre en valeur les producteurs et à valoriser le circuit court. Le magasin, qui dispose de plusieurs adresses désormais dans les Hauts de France, propose une variété d’ingrédients nordistes et partage des conseils de cuisine pour les accommoder avec le maximum de gourmandises. A Villeneuve-d’Ascq, dans l’agglomération lilloise, on y vient en famille pour approcher les animaux de la ferme qui font vivre les lieux.

Une balade dans les Flandres

C’est la balade récurrente de nombreuses familles du Nord : un petit tour au Mont des Cats (prononcer [ka]). Voilà un panorama typique de la Flandre française, avec ses balades bucoliques ponctuées de villages colorés par les fameuses briques rouges de la région. Prenez plaisir à vous perdre autour de la commune de Godewaersvelde et à imaginer la vie des moines trappistes de l’abbaye qui surplombe cette colline haute de 164 mètres. D’ailleurs, ne manquez pas de goûter au fromage local, le Mont des Cats. A défaut, vous en trouverez dans divers commerces lillois.

Trinquer à l’apéro dans un estaminet

Osez les prolongations au Mont des Cats pour découvrir l’esprit d’un estaminet, un vrai ! Maillon indéniable du patrimoine culturel du Nord, ce café/brasserie typique tient sa particularité dans l’art de proposer des jeux divers et variés pour accompagner une bière. Amateurs de vaisselles vintage, ou de découvertes d’antan, les estaminets vous promettent un savoureux bon dans le passé qui vous ravira au moment de l’Happy Hour. Au Mont des Cats, vous n’aurez aucun mal à choisir un estaminet qui transformera l’essai en bonne expérience.

Un tour au musée

Entre le Musée des Beaux-Arts de Lille, La Piscine de Roubaix et le musée Louvre-Lens, le choix ne manque pas pour une sortie culturelle dans les Hauts-de-France.

Pour une balade hors des sentiers battus avec les enfants, à la découverte de l’histoire minière de la région, il y a les terrils, mais aussi le musée de Noeux-les-Mines. Pour poursuivre votre découverte de la campagne des Hauts-de-France, programmez une visite de cet établissement qui réussit sa démonstration pédagogique pour expliquer le travail harassant des mineurs de la fin du XIXe siècle. 200 mètres de galeries et de tailles ont été reconstitués pour découvrir le quotidien des personnages phare de "Germinal".