À la poursuite des baleines dans les Hébrides écossaises

Ile de Lewis
Ile de Lewis - © Thomas Zander - Getty Images/iStockphoto

Dans les îles Hébrides, une nouvelle route touristique permet d'observer les nombreux cétacés qui peuplent les eaux écossaises.

 

Cette route, baptisée Hebridean Whale Trail, vise à mettre en lumière la faune marine locale et les nombreuses haltes panoramiques dont bénéficient ces îles.

Le parcours relie 33 spots de l'archipel, autant de sites d'observation de dauphins, tursiops, marsouins, baleines de Minke et autres orques dans leur habitat naturel. 

"Le parcours encourage une manière simple peu invasive d'observer les baleines depuis la terre ferme, une manière originale d'envisager la découverte de la vie sous-marine", déclare Alison Lomax, en charge de l'organisme Hebridean Whale and Dolphin Trust dans un communiqué. 

 

La préservation de l'écosystème marin est également une thématique importante de cet itinéraire. Disséminés sur le chemin, plusieurs centres d'accueil permettent de rencontrer des bénévoles et des experts locaux afin d'en apprendre davantage sur les espèces et leur habitat. 

L'Écosse suit les traces de l'Irlande, qui a exploité sa côte sauvage en imaginant une voie touristique de 2.500 km. Baptisée Wild Atlantic Way, cette route panoramique est la plus longue au monde.