A Brooklyn, un studio propose des tatouages qui durent seulement un an

Un bon compromis pour ne pas avoir à regretter une décision prise de façon trop hâtive.

Ces tattoos réalisés sur un coup de tête...

On la connaît tous, cette histoire du pari qui a mal tourné… Vous aviez un peu trop bu et vous avez décidé - sous la pression de vos potes, parce qu'il faut toujours un coupable - de vous faire tatouer cette position du Kamasutra qui vous semblait, sur le coup, très pertinente.

Autre grand classique, vous êtes sûr d'avoir rencontré le partenaire idéal et, sommet du romantisme, vous décidez de vous faire tatouer ses initiales avec un cœur énorme… dans le creux du poignet, bien visible aux yeux de tous. Un choix que vous jugez aujourd'hui farfelu et qui vous oblige à exhiber ce motif au quotidien. Les émissions telles que "Tattoo Cover" prouvent  que certains tatouages n'auraient effectivement jamais dû voir le jour.

Un tatouage éphémère, pour ne rien regretter

Pour faire face à cette problématique, et sans doute pousser certains qui hésiteraient encore à sauter le pas, un studio basé à Brooklyn, Ephemeral Tattoo, ambitionne de proposer des tatouages qui ne dureront pas plus d'un an à un an et demie.

C'est le 25 mars prochain que le studio Ephemeral Tattoo ouvrira ses portes, 111 North 5th Street à Brooklyn, pour proposer ces tatouages d'un nouveau genre. Une grande première. Ces tattoos offrent la possibilité à celles et ceux qui redoutent le caractère définitif du tatouage de sauter le pas sans avoir peur de regretter.

L'encre a été développée après plus de six ans de recherche et de tests par des experts en génie chimique et des dermatologues.

Fabriquée à partir de matériaux biocompatibles de qualité médicale, cette encre que l'on peut qualifier d'éphémère est éliminée naturellement par le corps au fil du temps jusqu'à disparaître complètement après 9 à 15 mois.

La tendance devrait s'imposer au reste du monde

Pour en profiter, rien de plus simple. Une fois la réservation effectuée, il suffit d'envoyer aux artistes des idées, des photos ou des inspirations, puis de finaliser le motif lors d'une consultation privée. L'artiste passera ensuite à la pratique en vous tatouant la partie du corps choisie. Seul bémol : le tatouage n'est proposé qu'en noir.

Il faut compter entre 175 et 225 dollars pour un motif simple et petit, et entre 350 et 450 dollars pour des lignes plus complexes et un motif moyen à grand.

S'il faut pour l'instant se rendre à New York pour profiter de ces tatouages "éphémères", nul doute que le phénomène devrait rapidement débarquer dans d'autres pays.