3 jardins français oniriques et merveilleux où s'évader cet été

Côté cour ou côté jardin ? Jardin, bien sûr ! Car la France, ce pays de jardiniers, a la chance de compter parmi les plus beaux jardins au monde. En Dordogne, dans le Var ou en région parisienne, laissez-vous surprendre par ces lieux qui confinent à la détente et à la magie. Nous en avons sélectionné trois.

1. Les jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne

Il est difficile de n'en choisir qu'un dans cette région verdoyante clairsemée de châteaux forts et de rivières. Notre attention s'est pourtant porté sur l'un de ces fabuleux jardins : celui de Marqueyssac.

Dans un château du début du XIXe, on se balade entre les 150.000 buis centenaires taillés au cordeau dans les six kilomètres de promenade. Situé en haut d'un plateau rocheux, le domaine offre une vue imprenable sur le Périgord. Une expérience inoubliable pour celles et ceux qui voudraient se prendre, le temps d'un après-midi, pour Alice au Pays des Merveilles dans les jardins de la reine. 

2. Le jardin des Méditerranées au domaine du Rayol dans le Var

Où se trouve-t-on ? Au Mexique, en Grèce ou bien en Asie ? Un peu tout cela à la fois. Niché sur la corniche des Maures, juste en face des îles du Levant de Hyères, ce jardin est tout bonnement paradisiaque.

Imaginé par Gilles Clément, l'espace s'inspire des régions au climat méditerranéen comme la Californie ou l'Afrique du Sud. Pas étonnant, donc, de se sentir ailleurs au milieu des jardins d'ambiance. Pour couronner le tout, le domaine tombe à pic dans les eaux turquoises de la Méditerranée.

3. La Roseraie du Val-de-Marne dans le Val-de-Marne

Elle est considérée par certains comme la première roseraie au monde, conçue par Jules Gravereaux, un amoureux des roses et un collectionneur chevronné.

On trouve dans la commune de la joliment nommée L'Haÿ-les-Roses, une roseraie magique. Le long des allées, on se perd au milieu des 3.000 variétés classées par ordre chronologique. Caprice, Astronomia ou Danse du feu, on se laisse happer par les noms magnifiques, tout autant que par leurs parfums délicieux.