2018 a été la meilleure année du tourisme canadien

2018 a été la meilleure année du tourisme canadien
2018 a été la meilleure année du tourisme canadien - © MJ_Prototype - Getty Images/iStockphoto

Les touristes venus de Chine, de France et du Mexique, de nouvelles lignes aériennes et de nouvelles conditions de délivrance de visa ont fait passer le nombre d'arrivées de visiteurs internationaux au-delà de la barre des 21 millions de visiteurs pour la première fois.

 

Pour la cinquième année consécutive, les arrivées de touristes au Canada ont augmenté: 21,13 millions de visiteurs ont choisi de séjourner dans ce pays pour les vacances, le chiffre le plus élevé jamais enregistré, selon Destination Canada.

Passant la barre des 700.000 visiteurs, une première, les Chinois ont particulièrement contribué à ce phénomène avec une augmentation de 6% des arrivées par rapport à 2017. 

Le nombre de touristes français a augmenté de 5% par rapport à 2017 avec 604.166 arrivées. Là aussi, la barre des 600.000 touristes est dépassée pour la première fois. Le nombre de visiteurs mexicains a dépassé les 400.000, une première également.

Destination Canada attribue ces bons résultats à l'ouverture de nouvelles agences de visas en Chine,  à de nouvelles lignes aériennes, à de plus grandes capacités de desserte des aéroports canadiens et à de nouvelles politiques de délivrance de visa dans les marchés prioritaires.

 

Au total, 6,9 millions de voyageurs en provenance d'autres pays que les États-Unis ont visité le Canada, le plus haut niveau jamais enregistré. Des hausses notables sont remarquées en Amérique du Sud (+52.000 voyages) et en Asie (+22.000 voyages). 

Ces touristes ont permis de compenser la baisse du nombre de visiteurs en provenant d'Europe (-15.000 voyages). 

Le Royaume-Uni reste le plus grand pays contributeur en matière de tourisme (814.000 visiteurs). Ils représentent 12% des touristes ayant traversé les océans pour visiter le Canada.