Vol : des économies jusqu'à 33% si on réserve au bon moment en 2018

On peut encore espérer payer moins cher son billet d'avion pour la Guadeloupe en ne réservant qu'un mois à l'avance.
On peut encore espérer payer moins cher son billet d'avion pour la Guadeloupe en ne réservant qu'un mois à l'avance. - © jlazouphoto - Getty Images/iStockphoto

Il n'est pas toujours nécessaire de réserver longtemps à l'avance pour réaliser des économies sur son billet d'avion. D'après une étude publiée par le comparateur de voyages Kayak.fr, tout est une question de destinations. En moyenne, si on réserve au bon moment, on peut espérer économiser jusqu'à 33% pour un séjour en Europe et 34% à l'international.

Les voyageurs prévoyants ont souvent de grandes chances de trouver un billet d'avion moins cher que les habitués de la dernière minute. Pour un séjour à Athènes, ou dans les îles grecques avec un passage par la capitale, mieux vaut anticiper onze mois à l'avance pour bénéficier de 33% d'économies. Les futurs estivants sont prévenus...

 

La distance ne dicte pas le délai d'anticipation pour réserver

Cependant, ce n'est pas parce qu'une destination est lointaine qu'elle oblige un voyageur à payer son billet d'avion bien en amont. Pour preuve, le comparateur de voyages Kayak conseille de réserver neuf mois à l'avance un voyage vers Amsterdam pour profiter d'un rabais de 10% au moins par rapport au tarif le plus cher, ou même huit mois pour Rome afin d'obtenir 25% d'économies. A l'inverse, la pression est moindre pour se rendre à Reykjavik, en Islande : boucler ses démarches seulement deux mois à l'avance permet encore d'espérer 14% de rabais.

A l'international, un voyage vers Miami ne se réserve que deux mois à l'avance (26% d'économies), ou seulement trois mois pour Los Angeles (34%) et un mois pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (27%). Toutefois, les voyageurs qui ont prévu de s'envoler vers la Thaïlande en 2018 ont tout intérêt à s'y prendre huit mois à l'avance tandis que New York impose une anticipation de sept mois.

Dans tous les cas, mieux vaut voyager en semaine pour profiter de prix avantageux, de préférence entre mardi et mercredi.