Passeport culturel pour Saint-Pétersbourg

Le musée de l'Ermitage, l'incontournable

L'ancienne résidence des tsars est à Saint-Pétersbourg que ce que le Louvre est à Paris. Il est le plus grand musée du monde en nombre de collections d'art exposées, incarnant la promesse artistique et culturelle de l'ancienne capitale des souverains russes. 15 années seraient nécessaires pour voir toutes les œuvres, si on leur consacrait huit heures par jour en les regardant à peine une minute. Parmi les 3 millions d'objets, les chefs d'œuvre de De Vinci, Rembrandt, Van Dyke ou encore Picasso sont parmi les plus recherchés. La visite comprend aussi bien celle du Palais d'Hiver, où résidaient les tsars, que le Vieil Ermitage, le Petit Ermitage et le Nouvel Ermitage, les trois autres édifices qui bâtissent l'ensemble au bord de la Neva. 

A pieds joints dans la littérature russe

On peut consacrer toute une journée (et plus !) en enchaînant la visite de lieux intimement liés à la littérature russe. D'abord, le Musée Dostoïevski constitue un must pour pénétrer dans les souvenirs de l'auteur de "Crime et châtiment", puisqu'il s'agit de la maison où il vécut de 1878 jusqu'à sa mort. On complète avec la Maison de Raskolnikov, décrite dans le best-seller de Dostoïevski et abritant son héros. Dans la liste des adresses retranscrites par la littérature russe, le musée Nabokov permet de retrouver "en vrai" la maison décrite dans l'autobiographie "Autres rivages", sortie avant le célèbre roman "Lolita". Aussi, le site où Pouchkine défia en duel son rival, le baron Georges d'Anthès, et y reçut une balle de pistolet fatale, peut être visité.  

La beauté de l'architecture pétersbourgeoise

Une simple balade au gré des canaux et de leurs 400 ponts permet déjà d'appréhender l'architecture russe. Le centre historique de Saint-Pétersbourg, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, mélange baroque et néoclassicisme. La ville construite par Pierre Le Grand présente encore les atouts de son plan initial et c'est ce qui concourt à décrire Saint-Pétersbourg comme l'une des plus belles villes d'Europe, l'une des plus authentiques aussi. L'architecture des églises mérite le détour, comme celle de la cathédrale Smolny ou de l'Eglise de Tchesmé. La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est bien sûr l'édifice le plus connu de la Venise du Nord. Saint-Pétersbourg étant aussi une destination de choix pour l'opéra et les ballets, le théâtre Mariinsky constitue une autre étape incontournable. Le ballet de Saint-Pétersbourg est l'un des plus respectés dans le monde, il serait dommage de se contenter de contempler l'architecture...