Des vacances tous frais payés par un petit village italien cet été

Dans la région du Molise en Italie, un village accueille gratuitement les touristes cet été
Dans la région du Molise en Italie, un village accueille gratuitement les touristes cet été - © Laz@Photo / IStock.com

Connaissez-vous la région italienne du Molise ? Très peu touristique, l’un de ses villages ne comptant que 500 âmes propose aux voyageurs de venir découvrir ses paysages entre mer et montagne sans dépenser un seul euro.

Quarante familles seront hébergées gratuitement jusqu’au début de l’automne.

Sévèrement touchée par la crise du Covid-19, l’Italie s’active pour se reconnecter à ses touristes qui assureront entre autres sa relance économique. Mais, dans la région du Molise, coincée entre les Pouilles et les Abruzzes, l’effort est gigantesque puisque les environs n’accueillaient déjà que très peu de voyageurs, attirés par les très populaires voisines. Pour remédier à la situation, le petit village de San Giovanni in Galdo propose de mettre des hébergements gratuitement à la disposition de familles, du 4 juillet jusqu’au 3 octobre. Une initiative insolite lancée par la mairie en partenariat avec l’association culturelle Amici Del Morrutto.

Pour postuler, il suffit de n’avoir aucune famille dans le coin ni de jouir d’une résidence. Un formulaire est à remplir (en italien). Les candidats doivent décrire leurs motivations pour passer leurs vacances dans ce village situé à une vingtaine de minutes de Campobasso, la capitale régionale du Molise. Chaque groupe doit être composé de cinq personnes maximum. Les pièces d’identité de chacun doivent être jointes à la candidature.

Un bon plan à ne pas laisser filer puisque le New York Times avait inscrit la région italienne du Molise dans sa liste des 52 destinations à découvrir en 2020. A bon entendeur…