5 châteaux à découvrir en Belgique !

Envie de vous sentir comme une princesse ou un chevalier le temps d’une journée ? Cela est possible en Belgique puisque notre plat pays recense le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré. Revêtez votre plus bel habit et enfourchez votre cheval blanc, on vous donne quelques adresses !

1. Château de Beloeil (région de Mons)

 

Depuis le 14e siècle, le Château de Beloeil appartient aux Princes de Ligne. Il a d’abord été une forteresse médiévale mais s’est peu à peu transformé en château de plaisance. Ce domaine se trouve dans le Hainaut. Le château est entouré d’eau et se situe dans de magnifiques jardins français de 25 hectares, qui sont souvent comparés à Versailles. Il est même possible de découvrir ces jardins en petit train.

2. Château des Comtes (à Grand)

 

Vous ne pouvez pas le manquer, ce majestueux château se trouve en plein centre-ville, au milieu de la frénésie de Gand. C’est l’unique château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est presque intact. La visite audio guidée vous immerge dans l’histoire des remparts, du donjon, des oubliettes, des appartements privés des comtes, etc.


Lire aussi : City-trip à Anvers : qu’est-ce qu’on y fait ?


 

3. Château de Walzin (Région de Dinant)

 

Le Château de Walzin est répertorié comme l’un des plus grands de Belgique. Malheureusement, il ne se visite pas car c’est une propriété privée. Il est perché le haut d’une falaise et surplombe la Lesse. Vous pouvez toutefois admirer cette forteresse lors d’une descente en kayak ou tout simplement, vous baladez tout autour.

 

4. Le château d’Ooidonk (près de Sint Maria Leerne)

 

Situéprès de Gand, cette forteresse médiévale est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Il a un air de ressemblance avec les châteaux de la Loire, en France. Le Château d’Ooidonk, de style hispano-flamande, se trouve dans l’ancien méandre de la Lys et est entouré d’un somptueux parc de 45 hectares.

5. Château de La Hulpe

À quelques kilomètres de Bruxelles et au cœur d’un domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, se trouve le château de La Hulpe. L’ancienne propriété du comte Solvay ouvre ses portes uniquement pour des événements. Mais il est tout de même possible de visiter les jardins d’inspiration française.

 

Si vous ne voulez pas bouger de votre canapé, vous pouvez regarder comment on vivait au temps des châteaux forts tous les lundis de l’été sur La Trois.