Venise : une aile entière de la place Saint-Marc ouvrira au public

Les Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc de Venise
Les Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc de Venise - © valentinrussanov - Getty Images

Pendant près de 500 ans, les Procuratie Vecchie (anciennes procuratie) furent réservées aux dignitaires vénitiens, mais cette aile de la place Saint Marc rouvrira au public sous forme d'espace d'exposition, de salles de séminaires et de projets humanitaires, au terme de travaux de rénovation colossaux.

L'architecte britannique David Chipperfield prendra la tête de ce chantier qui s'élève à plusieurs millions de dollars. Il permettra la restauration d'un des trois plus anciens bâtiments qui borde la place la plus renommée et la plus visitée de Venise.

Les Procuratie Vecchie datent du XVIe siècle et dominent la partie nord de la place. Leur largeur de 152m fait aussi de ce bâtiment le plus long de Venise. Le portique à colonnes du bâtiment abrite de nombreuses échoppes adorées de touristes. Pendant près de deux siècles, le bâtiment a servi de siège à une des plus grandes compagnies d'assurances, le groupe Generali, qui financera en grande partie ce projet de restauration.

 

Au cours des trois prochaines années, David Chipperfield donnera une seconde vie à cet ancien palais qui deviendra principalement un lieu d'expositions, mais qui abritera aussi l'association The Humanity Safety Net, qui a pour projets de soutenir des start-ups lancées par des réfugiés. Le nouveau bâtiment devrait être inauguré courant 2020.

La ville de Venise reçoit environ 60.000 visiteurs par jour.

Cette annonce fait suite à une autre nouvelle importante pour l'industrie touristique italienne. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les touristes pourront accéder à la partie la plus haute du Colisée de Rome. À partir du 1er novembre, ils pourront bénéficier d'une vue à 37m de hauteur. À l'époque des gladiateurs, la partie la plus haute du monument était réservée aux membres les plus pauvres de la société, éloignés du spectacle sanglant de l'arène.