Pourquoi le salon de l'agriculture est le plus grand rendez-vous de l'alimentation en France ?

Pourquoi le salon de l'agriculture est le plus grand rendez-vous de l'alimentation en France ?
Pourquoi le salon de l'agriculture est le plus grand rendez-vous de l'alimentation en France ? - © All rights reserved

Au-delà des enjeux économiques et de la fenêtre politique que donne le salon de l'agriculture, pas un autre rendez-vous en France ne réussit à être un catalyseur aussi puissant autour du sujet de l'alimentation. Voici quatre axes qui le rendent incontournable.

En France, le salon de l'agriculture, dont la prochaine édition démarre le 24 février à la Porte de Versailles à Paris, réunit plus de 600.000 visiteurs. En 2014, un record avait même été atteint Porte de Versailles avec 704.000 curieux qui avait visité la plus grande ferme de France. Le calendrier prévoit bien d'autres rendez-vous autour de la gastronomie, mais ils sont généralement axés autour de la personnalité de chefs, français et étrangers. 

 

Un moment unique pour rencontrer les acteurs du contenu de notre assiette

Si certains consommateurs ont le goût de la découverte et n'hésitent pas à avaler les kilomètres pour visiter fermes et exploitations agricoles, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il existe bien sûr des foires locales, voire régionales, mais pas un autre salon ne réunit autant d'acteurs de l'alimentation.

A l'heure où l'origine et le mode de production des aliments est une préoccupation majeure, c'est un moment clé pour poser toutes les questions, et à tous les protagonistes.

Sont présents des agriculteurs, des éleveurs, mais aussi des vignerons, des industriels... Plus de 1.000 exposants sont attendus. 

 

Partager son propre goût au Concours général agricole

Intimement lié au salon international de l'agriculture, le Concours général agricole est une occasion unique pour un consommateur de partager son avis sur la qualité d'une ribambelle de produits. Les jurés doivent au préalable s'inscrire (plusieurs mois à l'avance), pour déguster foies gras, vins, saucissons et autres spécialités emblématiques du terroir français, afin de les évaluer, et soutenir les productions qu'ils ont jugées méritantes. Les participants bénéficient désormais de formations à la dégustation, avant de passer à l'action. 

 

De nombreux produits à déguster

Qu'on se le dise, le salon de l'agriculture est le rendez-vous annuel de la gourmandise. Dès l'entrée dans le pavillon star (pavillon 1) où les animaux montrent leur frimousse, les visiteurs mettent en éveil leurs papilles. Le parcours est ponctué de nombreuses dégustations, en tout genre :

fromages AOP, saucissons de taureau de Camargue, produits de la filière du porc, pommes golden, calissons d'Aix tout chauds, tomates cerises, bière artisanale de Porquerolles, cidre breton, aligot de l'Aubrac...

On peut aussi apprendre à reconnaître les saveurs du rosé de Provence ou découvrir que l'Ile-de-France regorge de nombreuses spécialités culinaires. Il y a même des produits étrangers, puisqu'on peut dévorer des pastel de nata (célèbre pâtisserie portugaise) et les fromages suisses.  

 

Un rendez-vous familial où les enfants mettent la main à la pâte

Durant le salon, les familles confient leurs chères têtes blondes aux professionnels qui leur apprennent l'origine des aliments. Cette année, ils vont apprendre à préparer la pomme de terre, à concocter des flocons d'avoine avec la ferme pédagogique du col de Jarjayes (Hautes-Alpes), ou encore à fabriquer de la faisselle au lait cru.