Organiser les vacances, une activité chronophage selon Expedia

Organiser les vacances, une activité chronophage selon Expedia
Organiser les vacances, une activité chronophage selon Expedia - © AFP

65% des Français ont besoin de plus d'une heure par mois pour organiser leurs vacances, rapporte une étude Expedia/Ipsos. On ne doute pas que les Belges se rapprochent de ces pourcentages!

 

L'organisation des vacances est une véritable tâche à laquelle il faut s'astreindre pour espérer les réussir. Certains y passent même plus de temps qu'à régler des questions liées à leur maison (56%), ou à la santé (49%). Même la famille (23%) et le travail (12%) sont moins chronophages. 

Pour preuve, 34% des gens interrogés passent plus de cinq heures sur le web pour réserver toutes les composantes de leur voyage. 8% sont des acharnés et consacrent à cette organisation plusieurs jours. 

Sans surprise, cette activité demande du temps pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de trouver les meilleurs prix, selon 69% de sondés. Car plus de la moitié des vacanciers (53%) piochent dans leur épargne pour régler les prestataires de leurs vacances. Seuls 12% font le choix de payer leurs congés à crédit.

Ce n'est pas pour rien que tout le monde veut faire des économies quand on planifie un séjour. Les économies réalisées permettent en effet d'envisager déjà un autre départ, révèlent 41% d'entre eux.

25% préfèrent garder ce pécule pour s'offrir des excursions et d'autres activités sur place.

20% les utilisent pour payer leur loyer et 12% s'en servent pour se faire plaisir juste avant de partir, en passant chez l'esthéticienne ou s'acheter un nouveau maillot de bain par exemple. 

L'organisation des vacances sur Internet prend du temps aussi parce que 47% recherchent des activités à faire sur place tandis que 38% prennent le temps de lire les commentaires alors que 24% envoient des mails ou des messages à leurs proches pour leur demander leurs avis. 

 

L'enquête a été réalisée en France en ligne du 1er au 5 juin 2018 auprès de 1.000 Français âgés de 16 à 75 ans.