Le salon des vacances : la Thaïlande à l'honneur

Le salon des vacances : la Thaïlande à l'honneur
4 images
Le salon des vacances : la Thaïlande à l'honneur - © info@nicolaslobet.com

L’édition 2018 du Salon des Vacances de Bruxelles se tiendra du jeudi 1er au dimanche 4 février. Le plus grand salon de Belgique consacré au tourisme fête cette année ses 60 ans.

L'évolution des tendances touristiques en Belgique

Première observation (qui nous semble logique même sans les chiffres pour le prouver) : le nombre de Belges partant en vacances a augmenté au cours de ces soixante dernières années. On passe de 34% des Belges dans les années 60 à 53% en 2010 !

 

Les destinations les plus prisées par les Belges ont également changé.

Dans les années 60, plus d’un Belge sur deux (55 %) prenait la décision de rester en Belgique pour les vacances. Aujourd’hui, seul 20% préfèrent rester au pays.

Les chanceux qui partent à l'étranger restent souvent des les pays limitrophes. Ainsi, la France (21 % dans les années 60 et les années 2010), l’Espagne, (9 % dans les années 60 et 15 % dans les années 2010), et l’Italie (6 % dans les années 60 et les années 2010) se retrouvent en haut du classement. Vous vous souvenez des virées en voiture jusqu'à la côte d'Azur? En bien c'est toujours le cas aujourd'hui, sauf qu'on à la clim dans la voiture et des lecteurs dvd pour les enfants !

 

Une nouvelle tendance touristique a vu le jour entre les années 60 et aujourd’hui : la popularisation des voyages entre amis ou en solitaire.

Dans les années 60, le Belge partait principalement avec sa famille proche (83 %). La tendance a diminué au cours des années au profit d’autres partenaires de voyage. Aujourd’hui, 23 % des Belges choisissent de partir avec leurs amis alors que ce pourcentage s’élevait à 6 % dans les années 60. Le voyage en solitaire séduit également un public de plus en plus large : 9 % des répondants affirment aujourd’hui préférer voyager seuls, contre seulement 3 % dans les années 60.

La Thailande : un pays à découvrir

Pays à l’honneur cette année

La Thaïlande célèbre également cette année son 150ème anniversaire de relations diplomatiques et d’amitié avec la Belgique. C’est donc en toute logique que le pays a été sélectionné pour être au centre de la 60ème édition du Salon des Vacances.

De nombreuses animations aux couleurs de la Thaïlande rythmeront l’ensemble du salon : spectacles de danses traditionnelles, dégustations de plats issus de la gastronomie locale, projections de films, et bien plus encore.

 

Destination asiatique préférée des Belges (on en apprend des choses!)

L’enquête s’est également penchée sur l’expérience globale des Belges avec cette destination : 1 Belge sur 10 s’est déjà rendu en Thaïlande.

De plus, près de la moitié des Belges sont intéressés par un voyage en Thaïlande (47 %), 17 % des répondants étant d’ailleurs très intéressés par la destination.

Les raisons qui poussent les Belges à vouloir découvrir la Thaïlande sont variées : 76 % des répondants souhaitent avant tout y découvrir des paysages somptueux et des lieux totalement inédits, 50 % sont attirés par la culture unique de la Thaïlande, 40 % trouvent la destination idéale pour se relaxer et finalement, 22 % rêvent de vivre une véritable aventure dans le pays.

Pour ses 60 ans, le Salon des Vacances voit les choses en grand


L’édition 2018 présentera 350 exposants répartis sur plus de 33.000m² à travers 3 palais de Brussels Expo, conservant ainsi son titre du plus grand salon de Belgique consacré au tourisme. Le salon s’appuiera sur 3 nouvelles thématiques :  Croisières, Wellness & Spa et Gastronomie.

 

Croisières

Spéciales " kids ", en mode luxe ou à thèmes, la diversité des croisières en fait une des formules de voyage préférée des Belges. Le Salon des Vacances consacre un village entier aux croisières et aux bateaux de loisirs. Une marina spécialement installée pour l’occasion permettra aux visiteurs de se rapprocher de la mer en plein cœur de Bruxelles.

 

Wellness & Spa

La vague du bien-être a envahi le Salon des Vacances! Hôtels spa, centres de bien-être, destinations orientées wellness… Les exposants réservent aux visiteurs de bons moments à l’autre bout du monde ou sur notre territoire. Parce qu’il ne faut pas forcément partir loin pour se faire du bien, le Salon des Vacances de Bruxelles invite les visiteurs dans une zone de détente de 200m2 au cœur du Palais 5 ! Tendance vous a également préparé des petits articles de découvertes d'hôtels bien-être dans notre plat pays : Spa, Bruxelles et bientôt Mons.

 

Gastronomie

De plus en plus de voyageurs orientent leur trip autour des spécialités gastronomiques du pays qu’ils visitent. Les visiteurs auront l’opportunité d’expérimenter un avant-goût de leur prochaine destination dans le Cooking Theatre. Au programme : démonstrations culinaires proposées par les exposants et découverte de futures destinations pour et par les papilles.