L'Europe actualise sa liste noire des compagnies aériennes interdites dans son ciel

L'Europe actualise sa liste noire des compagnies aériennes interdites dans son ciel.
L'Europe actualise sa liste noire des compagnies aériennes interdites dans son ciel. - © DuKai photographer - Getty Images

115 compagnies aériennes sont aujourd'hui interdites de vol dans l'espace aérien de l'Europe, puisque la Commission européenne les a inscrites sur la liste noire actualisée deux fois par an.

115 compagnies de 15 pays

Dans le détail, ce sont quinze pays qui apparaissent au sein de cette liste et qui ont été épinglés par la Commission européenne pour "leur manque de surveillance de la sécurité". Résultat, 109 compagnies aériennes certifiées dans ces pays sont inscrites sur la liste noire.

Par ailleurs, il est clairement déconseillé de monter à bord des avions des transporteurs Avior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe). En comparaison par rapport à la précédente liste, ce sont toutes les compagnies du Gabon qui ne figurent plus au sein de la liste noire. 

Les 115 compagnies aériennes étiquetées dans cette liste n'ont pas le droit de survoler le vieux continent.

Pour les voyageurs, il est toutefois intéressant d'en prendre connaissance au cas où ils préparent un voyage avec une correspondance ailleurs qu'en Europe.

La liste noire des compagnies aériennes interdites de survol en Europe est disponible ici : ec.europa.eu.