YouTube lance Music et Premium en Belgique

Ça bouge chez YouTube en ce moment !
5 images
Ça bouge chez YouTube en ce moment ! - © TARIK KIZILKAYA - Getty Images

Les abonnements payants de YouTube ont été lancés la nuit dernière en Belgique. Ils sont disponibles depuis juin en France et depuis trois mois et demi outre-Atlantique.

Avec YouTube Music, la célèbre plateforme de partage vidéo souhaite ainsi se tailler une bonne part du gâteau du marché du streaming musical au détriment d’acteurs déjà bien installés comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music.

Il sera possible d’écouter de la musique sans publicité même en arrière-plan et de télécharger des playlists, à l’instar des concurrents cités plus haut. Il vous en coûtera 9,99 €/mois si vous êtes séduits par l’offre.

De son côté, YouTube Premium reprend tous les avantages de l’offre Music, mais avec la possibilité de télécharger n’importe quelle vidéo ou bien de la lire en arrière-plan, le tout sans publicité. Cette formule à 11,99 €/mois donne également accès à du contenu inédit, baptisé « YouTube Originals ».

À noter que dans les deux cas, un essai gratuit de trois mois est actuellement en vigueur sur les deux tarifs.

YouTube vous dit si vous êtes accro

Dans le même temps, YouTube a lancé une autre fonctionnalité simplement baptisée « Durée de visionnage » est située au même endroit sur iOS et Android : touchez l’icône représentant votre photo de profil YouTube en haut à droite de l’écran, c’est là qu’elle s’y trouve.

Là, on peut y voir les statistiques concernant vos visionnages sur YouTube. Il est également possible de programmer des rappels afin de faire une pause, d’envoyer un résumé quotidien des statistiques et d’activer une fonction « Ne pas déranger ».

La fonctionnalité avait été annoncée en mai dernier lors de la dernière Google I/O, la grand-messe annuelle des développeurs de Google. Elle est disponible depuis cette semaine. 

Google avec Android P ; Apple avec iOS 12 et Facebook avec ses apps Facebook et Instagram déploient également ce genre de fonctionnalité cette année.