YouTube teste un mode “image dans l’image” sur iOS 14

Si la plateforme vidéo de Google dispose bel et bien d’une application officielle sur l’App Store, celle-ci ne permet pas de visionner du contenu en mode PiP (picture in picture), soit en mode “image dans l’image”, une fois l’application passée à l’arrière-plan. 

Mais cela pourrait bientôt changer, notamment sur iPhone. En effet, avec iOS 14 (dont la sortie officielle est attendue pour la rentrée), Apple autorise les applications à proposer un mode PiP, jusqu’ici réservé à l’iPad et à son écran plus grand et plus tourné vers le multitâche. 

Pourtant, même sur iPad, YouTube n’a jamais été compatible avec cette fonctionnalité. Pour visionner une vidéo, il faut obligatoirement rester sur l’application, et il est donc impossible de faire autre chose pendant que la vidéo se joue. 

Bonne nouvelle cependant. Une mise à jour, découverte par le développeur Daniel Yount sur Twitter, pourrait changer le comportement de l’application YouTube sur les appareils d’Apple.

D’après les premières découvertes, l’application serait en mesure de lancer des vidéos en mode PiP, mais sur certains types de contenus uniquement. Sur Twitter, Yount parle de vidéo en direct. Tandis que d’autres sources, notamment 9to5Mac, pensent que le PiP serait uniquement réservé aux abonnés YouTube Premium. 

Quoi qu’il en soit, Google semble enfin adopter pleinement les possibilités offertes par Apple. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui passent beaucoup de temps sur YouTube. 

À noter qu’il est déjà possible, sur iPadOS, de profiter d’un mode PiP sur YouTube, grâce à une petite manoeuvre. il suffit en effet d’utiliser la version web de YouTube, via Safari, et de lancer une vidéo en plein écran. Apple proposera alors son propre lecteur, et dans le coin supérieur gauche de l’écran se trouvera l’icône qui permettra de passer en mode PiP.