YouTube suspend les revenus publicitaires de Logan Paul

YouTube suspend les revenus publicitaires de Logan Paul
YouTube suspend les revenus publicitaires de Logan Paul - © Tous droits réservés

Le Youtubeur, au coeur d'une polémique suite à la diffusion d'images d'un suicidé dans une de ses vidéos, ne semble pas avoir tiré des leçons de sa mauvaise expérience. C'est pourquoi YouTube, propriété de Google, a décidé de suspendre temporairement ses revenus publicitaires.

Début janvier, le jeune américain se filmait dans la "forêt des suicides" au Japon. Logan Paul et sa clique s'étaient rendus à Aokigahara, au pied du mont Fuji. Un endroit devenu célèbre malgré lui à cause des nombreuses personnes qui décident de s'y rendre pour mettre fin à leurs jours. Pendant plusieurs minutes, on y voyait une victime pendue à un arbre. La vidéo, qui contenait plusieurs plans rapprochés, avait été vue plus de 6 millions de fois avant d'être supprimée.

Dans un communiqué adressé au site The Verge, un porte-parole de la plateforme d'hébergement de vidéos déclare que YouTube a donc "décidé de suspendre temporairement les publicités sur la chaine de Logan Paul. Cette décision n'a pas été prise à la légère, cependant, nous pensons qu'il a dévoilé un comportement inapproprié dans ses vidéos. Sa chaine n'est donc pas adaptée aux annonceurs, et peut également causer du tort à notre large communauté de créateurs".

La vidéo dans la forêt des suicides n'est pas la seule mise en cause par YouTube. Après une pause d'un mois, le Youtubeur est revenu plus en forme que jamais, en débutant sa première vidéo par une longue promotion pour sa marque de vêtements. Depuis, il a proposé d'avaler des capsules de lessives (en référence au Tide Pods Challenge), a tenté une réanimation cardio-pulmonaire sur un poisson qu'il avait pêché dans un étang, et enfin il a "tasé" un rat mort le 5 février dernier...

Selon SocialBlade, une société d'analyse média, Logan Paul gagnerait jusqu'à 1,2 million de dollars par mois grâce à la publicité présente sur sa chaine. Après avoir été exclu du programme "Google Preferred", qui le positionnait dans le haut du classement des chaines sur lesquelles il était bon de faire de la publicité, YouTube tape enfin là où ça fait mal : l'argent. Mais comme toujours avec la plateforme, la décision n'est que temporaire et il ne faudra pas attendre très longtemps avant de voir revenir Logan Paul, plus fou que jamais, prêt à tout pour faire des vues.