YouTube s'offre une nouvelle version sur Apple TV... mais toujours sans 4K

YouTube s'offre une nouvelle version sur Apple TV... mais toujours sans 4K
3 images
YouTube s'offre une nouvelle version sur Apple TV... mais toujours sans 4K - © Tous droits réservés

Nouveau look pour le service vidéo de Google, qui complique la navigation et ne semble toujours pas vouloir s'adapter aux standards établis par le boitier d'Apple.

En septembre 2015, Apple dévoilait l'Apple TV de quatrième génération. Un boitier entièrement revu (avec la télécommande tactile Siri), qui proposait une interface simple, mais permettant d'uniformiser au maximum certains éléments, notamment la navigation. 

Février 2018, Google offre un nouveau look à l'application YouTube, plus proche du style visuel "Material Design" utilisé sur ses sites et dans ses différentes applications. Et le résultat est plutôt raté. L'application reprend les mêmes codes que les versions pour smart TV ou pour PlayStation, entre autres, et complique non seulement la recherche, mais également la navigation ou la lecture. Ainsi, trouver une chaine spécifique à laquelle on est abonné demande de faire défiler des dizaines de logos de chaine bien trop grands. Revenir quelques secondes en avant ou avancer dans une vidéo est également moins intuitif qu'avant, où il suffisait de glisser son doigt sur la partie tactile de la télécommande d'Apple. Comme le montrent ces deux captures d'écrans publiées par le site iGeneration, l'ancienne interface était plus claire, et montrait 8 vidéos, là où la nouvelle en affiche à peine quatre. 

Google ne profite pas non plus de la fonction Top Shelf, qui permet d'afficher du contenu interactif quand l'icône de l'application est placée sur la toute première ligne du menu de l'Apple TV, là où Netflix ou Plex en tirent pleinement profit. Enfin, pour tous ceux qui possèdent une Apple TV 4K, ne vous attendez pas à une révolution. Les vidéos en UHD (Ultra Haute Définition) publiées sur YouTube, indiqueront bel et bien une icône 4K, mais ne seront lues qu'en 1080p, soit en "simple" Full HD. La lecture à 24, 30 ou 60 images par seconde semble cependant fonctionner correctement. 

L'application est désormais disponible dans l'App Store de l'Apple TV. Si la mise à jour ne se fait pas automatiquement, il vous suffit de lancer le téléchargement dans la boutique d'applications.