YouTube s'excuse après avoir censuré des vidéos LGBT

YouTube s'excuse après avoir censuré des vidéos LGBT
YouTube s'excuse après avoir censuré des vidéos LGBT - © Tous droits réservés

Des vidéos de YouTubeurs ou d'artistes LGBT étaient tombés dans le "mode restreint" de la plateforme, qui censure le contenu sexuel ou violent, qui les supprimait des recherches et du libre accès de l'utilisateur.

YouTube est certainement l'un des phénomènes culturels les plus importants de la décennie, en bouleversant profondément les codes de la production audiovisuelle, avec un public particulièrement jeune. Alors forcément, le réseau social est particulièrement attentif au contenu à caractère sexuel et violent, qui sortent quasi systématiquement des recherches et sont difficilement accessible, voire totalement supprimé.

Mais les algorithmes ont fait du zèle, en excluant quasi systématiquement le contenu qui évoque de près ou de loin la thématique de l'homosexualité, de la bisexualité et du transgenre. Une restriction qui passe mal, YouTube prônant très souvent la liberté d'opinion en se disant ouvert à toutes les sexualités sans discrimination.

La restriction s'est montrée assez forte. Par exemple des artistes internationaux ont vu disparaître des vidéos, comme le titre "Born This Way" de Lady Gaga, ou des YouTubeurs très connu comme Cyprien qui a vu sa vidéo sur le Mariage Pour Tous supprimée des recherches dans le "mode restreint".

Colère des utilisateurs et mea culpa chez YouTube

Évidemment, les utilisateurs sont montés très rapidement au créneau en mettant en avant la discrimination inacceptable de la part de YouTube. Beaucoup de vidéos ont été supprimées sans raison apparente, alors que le contenu n'est en rien "choquant".

L'explication de YouTube tient en deux temps. Le premier, les algorithmes se basent sur les signalements des utilisateurs. Si une vidéo est signalée plusieurs fois comme non respectant la charte de YouTube, elle sera mise de côté. Ils parlent ensuite d'une erreur liée à un problème technique et tentent de résoudre le problème "au plus vite".

"Beaucoup d'entre vous nous ont demandé comment fonctionne le mode restreint. Vous avez été perdus et en colère, à juste titre, car vos vidéos ont été injustement victime de cette fonctionnalité. [...] Nous en sommes désolés et nous allons régler le problème.Explique Johanna Wright, VP Produit chez YouTube.