YouTube lance une fonction de chapitrage des vidéos

La plateforme de partage de vidéos de Google dévoile une nouvelle fonctionnalité pratique, similaire aux chapitres présents sur les DVD et Blu-Rays.

L’option permettra aux créateurs de sous-diviser le contenu de leur vidéo et permet d’abandonner l’ancien système des “timestamps”, soit un minutage publié dans la description de la vidéo et qui permettait d’accéder directement à certaines parties.

Chaque vidéo devra comporter 3 chapitres au minimum, avec un premier chapitre débutant logiquement à 00:00. Chaque chapitre devra également respecter une durée minimum de 10 secondes. 

Du côté du spectateur, la barre de défilement indiquera les chapitres ainsi que leur titre. Sur les versions mobiles de l’application officielle, chaque chapitre sera également indiqué par une petite vibration. YouTube ayant conscience que le doigt qui fait défiler la vidéo masquerait les chapitres et leur intitulé. 

Enfin, à l’heure actuelle, l’option est entièrement manuelle et ne se base sur aucun algorithme ou sur un système d’apprentissage automatiquequi découperait la vidéo selon son contenu. Chaque créateur devra, s’il le souhaite, découper sa vidéo à la main. 

Pour tester une vidéo compatible, voici un live du groupe Radiohead, découpé en 10 chanson (à découvrir sur Youtube.com ou sur mobile).