YouTube développe en ce moment ses propres contenus interactifs

YouTube développe en ce moment ses propres contenus interactifs
YouTube développe en ce moment ses propres contenus interactifs - © Soonar

Le succès de Bandersnatch, l'épisode interactif de la série Black Mirror disponible sur Netflix, a donné des idées à YouTube.

Selon Bloomberg, la plateforme vidéo de Google prépare plusieurs programmes "dont vous êtes le héros", sous la houlette de Ben Relles, en charge jusqu'à présent du contenu non scénarisé de YouTube Originals. Relles dirigera une nouvelle entité au sein de YouTube, dont le but sera de concevoir des séries, des émissions et des lives entièrement interactifs. 

Pour Susanne Daniels, responsable de la programmation originale, "Ben Relles a une compréhension intuitive et expérimentée de la façon dont la plateforme peut améliorer le contenu, ce qui en fait le choix idéal pour développer cette nouvelle division."

Au-delà de l'interactivité, qui devrait mettre en avant les différentes technologies proposées par Google (toujours selon Daniels, Google possède "de nouveaux outils et de nouvelles possibilités étonnantes pour créer et raconter des histoires interactives"), l'idée est aussi de gagner de l'argent, en augmentant le nombre de publicités. 

Ce qui permettrait à YouTube Originals de revenir un peu dans la course. Fin mars, un autre article publié par Bloomberg affirmait que YouTube ne souhaitait plus concurrencer Netflix et Amazon Prime Video (et désormais Apple TV+) dans la création de contenus originaux premium. Le journaliste de Bloomberg, Lucas Shaw, annonçait également que dorénavant, YouTube n'accepterait que des projets peu coûteux.

Ce dernier point avait vite été démenti par YouTube, et la future annonce de ces contenus interactifs en est la preuve. La plateforme devrait annoncer le premier programme interactif très prochainement. D'ici là Netflix continue de prendre de l'avance. Sa deuxième série interactive, à savoir le documentaire You vs. Wild, est disponible aujourd'hui.