Youtube annule deux séries, mais n'abandonne pas la création de contenus originaux

Youtube annule deux séries, mais n'abandonne pas la création de contenus originaux
2 images
Youtube annule deux séries, mais n'abandonne pas la création de contenus originaux - © Tous droits réservés

Deux séries disponibles sur YouTube Premium, Origin et Overthinking with Kat & June, ont récemment été annulée par la plateforme vidéo de Google. Mais l'entreprise dément vouloir abandonner la création de nouveaux "YouTube Originals".

Dimanche, un article publié par Bloomberg affirmait que YouTube ne souhaitait plus concurrencer Netflix et Amazon Prime Video (et désormais Apple TV+) dans la création de contenus originaux premium. Le journaliste de Bloomberg, Lucas Shaw, annonçait également que dorénavant, YouTube n'accepterait que des projets peu couteux. Des affirmations rapidement démenties par le porte-parole de la plateforme de partage de vidéos. 

Oui, deux séries (Origin et Overthinking with Kat & June) ont bel et bien été annulées, comme peuvent le faire une chaîne de télé, ou Netflix et n'importe quel autre service de streaming. Mais non, YouTube ne quitte pas l'aventure et annonce développer en ce moment même de nouvelles créations originales.

Ces nouvelles séries, et le reste du catalogue YouTube Originals, seront accessibles gratuitement, grâce à un nouveau modèle économique que Google maitrise bien, à savoir la publicité (YouTube a quand même généré 15 milliards de dollars de recette en 2018). De quoi faire découvrir les créations de la firme de Mountain View au plus grand nombre. Les séries YouTube Originals n'ayant pas connu, il est vrai, le même succès que des créations Amazon ou Netflix. Quant à l'offre payante YouTube Premium (anciennement YouTube Red), elle continuera d'exister, mais se concentrera principalement sur la musique.