Xiaomi dépasse Apple et devient le deuxième fabricant mondial de smartphones

Le constructeur chinois se positionne derrière Samsung et parvient ainsi à reléguer Apple à la troisième place. 

Apple chute lors du deuxième trimestre

Non seulement Xiaomi est parvenu à dépasser Apple, mais l’entreprise parvient à progresser de façon spectaculaire. Sur le deuxième trimestre 2021, Xiaomi a enregistré une augmentation des ventes de 83%, contre 15% pour Samsung et seulement 1% pour Apple. 

En termes de part de marché, Samsung représente 19% des ventes au deuxième trimestre 2021, contre 17% pour Xiaomi et 14% pour Apple. Oppo et Vivo clôturent le top 5 avec 10% chacun. 

2 images
© Canalys

Lire aussi : Pendant les vacances, apprenez une nouvelle langue sur votre smartphone


Selon la firme Canalys, le succès de Xiaomi s’explique en partie par une augmentation des ventes de l’ordre de 300% en Amerique Latine, et une augmentation de 150% en Afrique. De plus, les produits de la marque coûtent entre 40 et75% moins cher qu’un produit Samsung ou Apple, ce qui les rend très populaires dans les pays émergents. 

La suite pour Xiaomi est de tenter de s’imposer sur le marché bien plus rentable des appareils haut de gamme. Mais le pari risque d’être plus compliqué, notamment à cause de la concurrence, beaucoup plus rude. Et surtout de la présence de Oppo et Vivo qui partagent le même objectif, et qui sont “tous deux prêts à dépenser beaucoup d'argent dans le marketing pour asseoir leurs marques” alors que Xiaomi ne le fait pas encore.