Xbox Series X et S : David Cage (Detroit : Become Human) critique la stratégie de Microsoft

Le patron du studio Quantic Dream, à qui on doit des jeux comme Detroit : Become Human ou Heavy Rain, s’avoue inquiet de la stratégie de Microsoft concernant son choix de proposer deux consoles aux spécificités techniques différentes. 

Dans une interview accordée au site Wccftech, le réalisateur de Beyond : Two Souls déclare que l’existence d’une console next-gen moins puissante (la Series S) risque de compliquer le développement de jeux sur les deux machines.

 

Les consoles sont préférées aux PC

De nombreux développeurs préfèrent les consoles aux PC car sur les consoles, vous n’avez à vous occuper que d’une seule machine, alors que sur les PC, il y a tant de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de contrôleurs, etc. que le développement est beaucoup plus complexe”, explique David Cage. 

Lorsqu’un fabricant propose deux consoles avec des spécifications différentes, il y a de fortes chances pour que la plupart des développeurs se concentrent sur la version bas de gamme pour éviter de faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis vraiment pas un grand amateur de cette situation. Je pense qu’elle est déroutante pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et bien que je puisse comprendre les raisons commerciales de ce choix, je pense que la situation est discutable.

 

Microsoft serait dans l'erreur ?

David Cage n’est pas le seul à penser que Microsoft fait une erreur, comme nous le rappelle le site Gamekult : “Axel Gneiting, principal programmeur chez id Software, s'était ainsi dit "vraiment déçu" par la RAM de la Series S, avant de supprimer son tweet qui expliquait également qu'il allait être "difficile de compenser". Sasan Sepehr, technical producer chez Remedy, avait également déclaré sur le même réseau : "En tant que consommateur, j'adore. En tant que technical producer, j'y vois un problème”.

Enfin, David Cage a également parlé de l’avenir de son studio, mais n’a pas annoncé de jeux pour la Xbox Series X et S, ou la PlayStation 5 :

Concernant Quantic Dream, comme nous développons notre propre technologie et nos propres moteurs, nous sommes déterminés à optimiser nos titres pour chaque plateforme. Étant maintenant un développeur de PC, nous mettons en place des fonctionnalités évolutives basées sur la plate-forme, ce qui est très utile pour mettre en avant ce que le matériel à de mieux à offrir.”