Windows 10 décourage d'installer un autre navigateur que Microsoft Edge

Windows 10 décourage d’installer un autre navigateur que Microsoft Edge
4 images
Windows 10 décourage d’installer un autre navigateur que Microsoft Edge - © Tous droits réservés

Des testeurs ont découvert un message surprenant dans la version bêta de la prochaine mise à jour de Windows 10, qui apparaît lors de l’installation d’un navigateur web comme Chrome ou Firefox.

Vous disposez déjà de Microsoft Edge, le navigateur le plus sécurisé et le plus rapide pour Windows 10”. Voilà le message que teste actuellement Microsoft dans la version bêta de la mise à jour d’octobre de son système d’exploitation. En dessous de l’avertissement, on retrouve trois options : ouvrir Microsoft Edge, installer malgré tout le navigateur ou ne plus être averti à l’avenir, en ouvrant les réglages (Paramètres > Applications > Installation d’applications > “Désactiver les recommandations d’application”). 

Le message est apparu tardivement dans la période de test, mais pourrait ne pas être présent dans la version finale de la mise à jour. D’autant que la firme de Redmond a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux suite à cette découverte. Quoi qu’il en soit, il faudra bien plus qu’un message de dissuasion pour imposer Microsoft Edge. Le remplaçant d’Internet Explorer a bien du mal à décoller. Sa part de marché ne serait que de 4,3% selon StatCounter, bien loin derrière le leader du marché, à savoir Google Chrome et ses 60% de part de marché (le Safari d’Apple est à 14,5%, Firefox à 5%).