WhatsApp victime d’une grave faille de sécurité : voici comment éviter le blocage de votre compte

La messagerie peut en effet être attaquée à distance, simplement en utilisant votre numéro de téléphone. 

Un détournement de l'authentification à deux facteurs

Pour y parvenir, le pirate va tenter d’installer WhatsApp sur un autre smartphone que le vôtre. Il entre alors votre numéro de téléphone, qui peut avoir été récupéré dans une base de données volée, ce qui transmettra un code de connexion sur votre appareil actuel. 


Lire aussi : Comment quitter WhatsApp pour Signal ?


Le pirate répète cette information plusieurs fois, tout en entrant des codes de connexion erronés, ce qui aura pour conséquence de bloquer la demande de code pendant 12 heures. C’est pendant ce laps de temps que le pirate crée une fausse adresse email à votre nom, afin d’entrer en contact avec le service client de WhatsApp, pour réclamer la suspension de votre compte, prétextant que son téléphone a été volé. 

De votre côté, WhatsApp suspend le compte et vous prévient par message : “Votre numéro de téléphone n'est plus enregistré auprès de WhatsApp sur ce téléphone. C'est peut-être parce que vous l'avez enregistré sur un autre téléphone. Si vous ne l'avez pas fait, vérifiez votre numéro de téléphone pour vous reconnecter à votre compte.


Lire aussi : WhatsApp tente de rassurer les utilisateurs : “Facebook n’a pas accès à vos messages”


Comment éviter ce problème 

Pour l’instant, seul WhatsApp est en mesure de combler cette faille. Mais de votre côté, il est possible de renforcer la sécurité de votre compte en activant l’authentification à deux facteurs. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans les réglages de l’application
  2. Cliquez sur Compte
  3. Puis sur Vérification en deux étapes
  4. WhatsApp vous demandera d’entrer un code PIN à 6 chiffres puis une adresse email de secours

L’ajout d’une adresse mail de secours devrait permettre d’éviter au maximum de tomber dans le piège du hacker.