Votre Mac ne charge pas alors qu’il est branché ? Pas de panique, c’est sans doute normal

La marque à la pomme vient de publier une nouvelle fiche d’assistance sur son site. Elle vise à rassurer les utilisateurs et concerne la recharge d’un Mac, qui peut indiquer la mention “Aucune recharge” bien que l’ordinateur soit correctement branché.

En effet, depuis macOS 10.15.5, les ordinateurs équipés de ports Thunderbolt 3 (notamment les récents MacBook Air et MacBook Pro) disposent d’une fonction de gestion de la batterie permettant d’améliorer sa durée de vie. 

Lorsque l’option est activée, le Mac se base sur les habitudes de recharge quotidienne de l’utilisateur et met en attente la recharge au-delà de 80% jusqu’à ce que l’ordinateur soit de nouveau utilisé. Pour activer la recharge optimisée, il suffit de se rendre dans les préférences systèmes (en cliquant sur la pomme dans le coin supérieur gauche de l’écran), puis dans Économiseur d’énergie et cliquer sur la case “Recharge optimisée de la batterie.

Apple vous expliquera alors que “les batteries de Mac, comme toutes les batteries rechargeables, sont des composants sujets à l’usure qui perdent leur efficacité au fil du temps” et que l’état de la capacité maximum est une façon de comparer la batterie à son état neuf. “Une capacité plus faible peut réduire le nombre d’heures d’utilisation possibles entre les recharges.” Enfin, l’entreprise explique qu’à “mesure que la batterie vieillit, sa capacité optimale est réduite afin de prolonger sa durée de vie.

Voilà pourquoi il se peut que la mention “Aucune recharge” apparaisse dans la barre des menus de votre ordinateur. À noter que cela peut également se produire lorsque votre Mac ne reçoit pas assez d'énergie pour charger la batterie, par exemple lorsqu'il n'utilise pas l'adaptateur secteur et le câble appropriés, ou s'il est branché sur une source d'alimentation qui ne fournit pas suffisamment d'énergie.