Vos cartes Pokémon valent plus que ce que vous ne pensez, avec des prix allant jusqu'à 6000 euros

Les vendeurs belges de cartes à collectionner établissent un record sur la plateforme de vente Catawiki en générant un revenu 25 fois plus élevé que l’année dernière en comparant les premiers mois de 2021 à ceux de 2020. 

Un retour en enfance synonyme d’investissement 

Vos anciennes cartes Pokémon valent peut-être plus d’argent que vous ne le pensez. Aujourd’hui, Pokémon bénéficie d’un énorme regain d’intérêt et génère des sommes colossales pour certains revendeurs de cartes et d’objets en tout genre. À titre d’exemple, la collection de cartes Pokémon la plus chère appartient à Gary “realkingpokemon” et est estimée à une valeur de plus de 12 millions de dollars. Rien d’anormal, quand on sait que ces petits monstres, créés en 1996 par le japonais Satoshi Tajiri, sont toujours à la mode, auprès des petits et grands collectionneurs à travers le monde.

4 images
© Catawiki

Un revenu généré 25 fois plus élevé que l’année dernière

Pour célébrer les 25 ans de la franchise Pokémon, Catawaki, la plateforme d'enchères en ligne pour les objets d’exception, propose plusieurs ventes dédiées à ces petits monstres. Ces objets ont énormément de succès sur la plateforme, particulièrement en Belgique. 


Lire aussi : Les remakes de Pokémon Diamant et Perle arriveront sur Switch à la fin de l’année


En comparant les premiers mois de 2020 à ceux de 2021, les vendeurs belges de cartes à collectionner, une catégorie principalement composée de cartes Pokémon, ont établi un record très impressionnant en générant un revenu 25 fois plus élevé. Mais ce ne sont pas que les vendeurs qui s’en raffolent, les acheteurs belges ont également pris goût. 

Le taux de croissance des dépenses belges de carte à collectionner est 8 fois plus élevé comparé à l’année passée durant la même période de janvier à février. 

4 images
© Catawiki

Pourquoi un tel engouement ? 

Qu’est-ce qui explique un tel engouement pour les objets et cartes Pokémon, notamment en Belgique ? Daniel Becker, expert en cartes de collection chez Catawiki, explique : “Durant la pandémie, ces objets ont attiré l’intérêt de beaucoup de passionnés. Plutôt que de dépenser leur argent en vacances ou sorties, ils sont retournés en enfance grâce aux Pokémon pour faire fructifier leurs investissements”. 


Lire aussiPokémon Go continue de causer de nombreux accidents de la route


Ce phénomène de nostalgie, accentué par le confinement, a engendré une vague de production de cartes encore plus importante que celle connue durant les débuts de la saga Pokémon. 

4 images
© Catawiki

Des lots estimés à 6100 euros

La preuve avec les lots disponibles sur la plateforme. Catawiki en propose plus de 90 dédiés à Pokémon. Quatre ventes dédiées à la franchise auront d’ailleurs lieu cette année. La première aura lieu jusqu’au 27 mars et proposera des jeux vidéo et cartes à collectionner.

Parmi les objets qui seront en vente, on retrouve : 

Bref, après le Bitcoin et le NFT, voici une autre source de revenus plutôt atypique.