Vidéos complotistes sur YouTube : Wikipedia n'était pas au courant de l'utilisation de ses contenus

Vidéos complotistes sur YouTube : Wikipedia n'était pas au courant de l'utilisation de ses contenus
2 images
Vidéos complotistes sur YouTube : Wikipedia n'était pas au courant de l'utilisation de ses contenus - © Tous droits réservés

Hier, on vous parlait d'une nouveauté, bientôt intégrée à YouTube, et qui consistera à contextualiser les contenus complotistes disponible sur la plateforme à l'aide d'explications tirées de Wikipedia. Seulement voilà, la fondation Wikimedia annonce ne pas avoir été prévenue.

YouTube aurait-il oublié de contacter la fondation Wikimedia, en charge de l'encyclopédie participative Wikipedia, dans la mise en place de sa nouvelle fonctionnalité de vérification des contenus complotistes ? Oui et non. Oui, tout simplement, car la fondation explique dans un communiqué qu'aucune prise de contact n'a été tentée par la plateforme de vidéos de Google. 

Mais est-ce que YouTube devait pour autant passer par cette étape ? Et bien non, puisque tout le contenu présent sur Wikipedia est rédigé et publié par des bénévoles. Ainsi, aucun texte ni aucune image, à l'exception des logos de la fondation, n'appartiennent à Wikimedia. Autrement dit, YouTube n'a commis aucune erreur, si ce n'est un certain manque de politesse envers l'encyclopédie et son contenu. 
 

Pour autant, certaines voix s'élèvent, notamment pour mettre en garde sur les dangers qu'une telle pratique pourrait avoir comme conséquences pour Wikipedia. L'encyclopédie procède chaque année à une cote de dons pour continuer d'exister. Et elle pourrait bien être prise d'assaut par des complotistes organisés qui souhaiteraient réécrire quelques pages.