Vers une refonte de la modération sur YouTube

Vers une refonte de la modération sur YouTube
Vers une refonte de la modération sur YouTube - © Tous droits réservés

Suite à de multiples dérapages, la Directrice Générale de YouTube, Susan Wojcicki, annonce toute une série de mesures destinées à mieux modérer la plateforme et à la nettoyer du mieux possible de tout contenu extrémiste et violent. Il s'agit d'un travail titanesque alors que plus de 300 nouvelles heures de vidéo sont mises en ligne sur la plateforme chaque minute !

Le problème des contenus choquants mis à disposition sur YouTube n'est absolument pas nouveau, notamment en ce qui concerne la propagande de l'État Islamique et des images d'exécution qui ont un temps circulé pour ne citer que le pire des exemples. Plus récemment, ce sont des programmes destinés aux enfants qui ont fait l'objet de détournements : en croyant regarder un nouvel épisode de leur série préférée, des enfants ont ainsi pu tomber sur du contenu illicite pouvant être parfois violent et par conséquent particulièrement choquant pour eux.

Pour pallier à toutes ces dérives, YouTube a déjà pris tout un tas de mesures destinées à protéger sa communauté contre des contenus potentiellement violents et/ou extrémistes. Par exemple, YouTube a investi dans une nouvelle technologie puissante d'apprentissage automatique, capable de détecter rapidement de nombreuses vidéos ne répondant pas à la politique mise en place par la plateforme, notamment toutes celles mises en ligne de manière insidieuse. L'objectif est de pouvoir garder une longueur d'avance sur ceux qui postent ce type de contenus.

L'humain doit cependant rester primordial, en complément des machines et de l'apprentissage automatique. Ces six derniers mois, pas moins de deux millions de vidéos de contenus extrémistes violents ont ainsi été référencées manuellement afin d'exercer l'apprentissage automatique des machines. Dorénavant, 98% des vidéos qui sont retirées pour contenu violent sont signalées par ces algorithmes selon Susan Wojcicki.

Enfin, YouTube va s'évertuer à mieux contrôler l'ensemble des contenus monétisables, afin de s'assurer que tous respectent bien les règles du jeu. En parallèle, de nouveaux outils de modération vont aussi être déployés concernant les commentaires.


AFP